Califat, Damas, 750, Musulman, musulmanne, khalifat, Abd al Malik
Les plus importants Khalifes Umayyades pour les conquêtes et la politiques intérieures.
1er : Mu'âwiya (661-680)
5e : Abd al Malik (685-705)
6e : Wâlid Ier (705)
Ils ont quasiment gouverné pendant un siècle, ils sont les fondateurs du premier état musulman et dure jusqu'à la civilisation arabo-islamique.
Ils installent sa capitale à Damas, en Syrie (Mû' awia) bien implanté dans la Syrie. Mû' awia y a acquis la fonction administrative (modèle byzantin).
[...] Les khalifats Omeyyade ont fait beaucoup de construction. La vie de cour Omeyyade était particulièrement éblouissante, elle prospère dans le luxe. La poésie arabe classique a continué a se développé mais en empruntant des thèmes éloignés du dogme musulman, les poètes chantaient à la cours assez facilement. La révolution de 750 à avoir avec cet éblouissement artistique et cette énorme dépense d'argent. III) Vers la révolution de 750 : La révolution a amené une autre dynastie au trône, à cause de l'échec qui amène à une agrégation de tous les chefs d'oppositions. [...]
[...] En 750 il y a un changement de dynastie après la défaite de Marwan II, la famille fût liquider par les abbâssides, il y eu 1 rescapé : Abd Ar Rahman, il c'est installé a Quantum. Le titre d'émir qualifie un gouverneur de province avec fonction militaire. En 756 l'Espagne musulmane est devenu un émirat il fonde une nouvelle capitale : Bagdad, fondé par Al Mansur. Le projet idéologique qui se concrétise. Le régime abbâsside est fondamentalement différent du régime Omeyyade. [...]
[...] La monnaie fut petit à petit islamiser et arabiser. Les monnaies en circulation étaient encore extrêmement diverses (Sassanide et Byzantine). Il y avait des modèles portant le portrait du souverain d'un coté. En 696 la figure d'Abd al Malik sous les traits d'un empereur byzantin est représentée. En 730 le portrait disparaît mais on met à la place la formule coranique. Il y a donc une arabisation car les caractères imprimés sont en arabe et il y a une islamisation car le portrait de l'empereur disparaît. [...]
[...] Les nouveaux convertis portent le nom de Mawalli. I : objectif : le Khalifat, un état musulman : But : avoir un état territorial avec un gouvernement et une administration. Les modèles adopté par les khalifes (modèle grecs de Syrie et sassanide pour les autres) : poursuite œuvre qu'il avait déjà commencé : pas de rupture mais une continuité avec Mû'awia, son fils Yazid Ier qui lui a succédé à poursuivis lui aussi. Le gros de la construction c'est fait sous Abd al Malik et Umar II La Construction d'un gouvernement : Elle fut organisé en bureau : le Diwam (ce sont les départements administratif) Le khalifat fut divisé en 9 provinces gouvernées depuis 5 villes avec à leur tête un gouverneur. [...]
[...] Le statut de la « dhimma » : la majorité de la population Omeyyade est sous le statut de la dhimma. Ils paient deux sortes d'impôt : la djizya le kharâdj. Chacun paie un impôt par tête et ceux qui on des biens fonciers paient le kharâdj. Cet impôt est assimilé à un loyer dû sur la propriété de la communauté musulmane. En Irak l'impôt est établi en fonction de la taille de la terre cultivé : la kharadj. Ces impôts étaient intégrés au trésor, mais une partie était utilisée à entretenir le réseau d'irrigation. [...]
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