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L'art de compter le temps est un morceau fondamental de la réflexion théologique : on pense que les astres sont la mécanique avec laquelle Dieu joue (mise en place du système astral pour comprendre le plan de Dieu) : toutes les religions partent de cette question (Genèse, verset 14 - Psaume 104,19 - Coran 10,5).
[...] On met en place les horloges au Moyen Age dans les villes (au XIIIe siècle) Le soleil L'année est la révolution de la Terre (autour du Soleil). La Terre fait un anneau (cercle), annus en latin. On a 365,2422 jours pour faire une année (à 30km/s). La Terre a un plan de 23,437°, ce qui crée ainsi les saisons. Le solstice signifie en latin « le Soleil qui s'arrête », c'est le moment où le Soleil est au plus bas (en hiver) puis remonte. L'autre solstice voit le Soleil à son plus haut (en été). Ces solstices déterminent les saisons. [...]
[...] On a des années ordinales, et pas de 0. L'année 0 n'a jamais existé, on passe de à +1. L'ère BP des physiciens utilisées aujourd'hui par les scientifiques pour être précis. On date BP soit « Before Present », BP étant défini par l'année 1950. L'indiction est l'année où l'on refait les cadastres sur demande en 313 de Constantin. Ils seront ensuite refaits tous les 15 ans. Constantin compte en fonction de ces 15 années. Pour trouver l'année d'indiction, ou trouve le calcul = (année d'indiction - 312) / 15. [...]
[...] Le Pape voit le problème. En 1582, Grégoire XIII réforme le système : Suppression de 10 jours du calendrier Les années multiples de 100 ne sont pas bissextiles, sauf si multiples de 400. On met en place le calendrier grégorien, qui n'est pas accepté par tous (pas par les protestants). La lune La Lune définit le mois. La langue latine appelle la Lune « lux » « luna » (étoile qui s'éclaire), dans les autres langues elle désigne le mois (moon = month en anglais). [...]
[...] Le problème est en partie religieux. Dans le calendrier romain/chrétien, on fait le choix du Soleil. On a donc une année solaire de 12 mois. Le calendrier musulman fait le choix inverse, et se base sur la Lune. On a donc une année de 354 ou 355 jours, avec des années solaires réelles. L'année est donc plus courte, mais les lunes musulmanes se déplacent sur le calendrier chrétien (le mois du ramadan va avancer par rapport au calendrier solaire). Le calendrier juif est luni-solaire. [...]
[...] On trouve la question de l'ère : Datation par l'année de la fondation de Rome en 753 a.C (ab Urbe Condita = Depuis la fondation) Datation par l'année de l'ère, en Espagne, en 38. On ne sait pas pourquoi les espagnols choisissent cette date, qui coïncident avec l'entrée en Ibérie des Romains, mais sans plus de détails. Ils comptent de cette manière durant tout le Moyen Age. L'année de l'incarnation du Christ. D'abord les chrétiens n'y portent que peu d'importance, puis on se pose la question de sa naissance au VIe siècle. L'astronome grec Denys le Petit, en 525, réfléchit à cette question. [...]
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