Cynocéphales, Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinages, saltus, ager, o Diocèse
La conception générale de l'espace
- L'espace n'est pas perçu au Moyen Age comme continu et homogène (mais une notion d'éléments discontinus
- L'espace est défini par certains lieux, valorisés et sacralisés (+ significatif que les autres)
- Il y a un problème de représentation géographique. Les cartes existent mais sont très rare et peu diffusé, dont les exigences idéologique n'ont pas de vrai mais ils sont plus symbolique. Mais le savoir pratique existe.
- Le discours géographique désigne des lieux avant de désigner une étendue.
[...] Pour parvenir à cette partie célestielle, il faut faire de la route et suivre trois grands chemins o Rome o Jérusalem o Compostelle tous ces chemins ne sont pas au centre de la chrétienté mais dans les marges. Rome - Longue route, qui est très pénible car il y a le passage des Alpes. - Les principaux lieux de Rome d'après une représentation du 1472 (carte orienté au sud) Jérusalem - Existence de l'Occident après la première croisade (12e s.) rentre alors dans le repère. Représentation de Jérusalem, selon un imprimé de 1486. [...]
[...] Ainsi les divers acteurs racontent leur expédition et racontent qu'il y a plus de pauvreté dans le pays pour les ressources disponible. Guillaume est un personnage plus curieux et il veut comprendre avant de juger Polo est très difficile à utiliser. Il n'est pas clérical, texte compliqué car il y a des notations très pratiques et il a écrit son récit à son retour et il intègre alors des choses imaginaires liés à la réalité. Comme par exemple les cynocéphales ou les licornes. Il par de Venise pour aller en Orient. [...]
[...] Revient aux pôles de l'espace quotidien en général - La paroisse comme pays de connaissance, unité de base de la 1ère unité sociale ! o Référence spatial pendant tout le MA o Origine géographique, ancrage, naissance et développement urbain, qui sont délimités par les paroisses urbaines, chaque endroit a une paroisse (unité imp.) - Les structures intermédiaires (diocèses et principauté) o Diocèse avec une paroisse et une principauté (supa paroissial) o Sujet d'intention de l'administration mais limité par la bureaucratie - La chrétienté o Au-delà des paroisses, qui peut être en concurrence : la chrétienté qui est un grand pôle, qui se structure de façon autonome avec les monastères etc o D'appartenance à la chrétienté par les pèlerinages Les pèlerinages : principaux repères spatiaux de l'occident chrétien - Homo viator : l'homme est un pèlerin sur cette terre - les fidèles sont des étrangers et voyageurs sur cette terre (Hébreux XI, 13) o Le pèlerinage est le principal repère, c'est l'itinéraire qu'il conduit, c'est un élément d'un réseau de routes et d'étapes pour accéder à la chrétienté, l'appartenance d'aller en delà de la paroisse. [...]
[...] une grande affaire, la conquête de l'empire le plus grand au monde : la MONGOLIE. Territoire allant de Pékin à la Turquie actuelle. - C'est un espace immense soumis par un souverain. - L'Occident s'intéresse beaucoup à la Mongolie et de faire alliance avec eux pour prendre les turcs o La politique latine, la papauté et la France, repose sur un malentendu o les mongoles veulent se faire chrétiens. = malentendu : L'Occident veut convertir l'empire mongol mais eux ont compris à une soumission au Pape. [...]
[...] - Le discours géographique désigne des lieux avant de désigner une étendue. L'horizon spatial des médiévaux - les pôles de l'espace quotidien, repère commun spatial - la dilatation de l'espace occidental (à partir de l'an Mil) et ses conséquences sur la représentation du monde - le savoir géographique médiéval et ses projections cartographiques. Le savoir = le savant académique, étudier l'expression de ce savoir par les cartes. Les pôles de l'espace quotidiens (à partir du 10-11e s.) Un espace concentrique : - Cimetière /église paroissiale, château o Avec le système seigneurial, il y a une fixation des hommes autour de pôle précis, vers le siège seigneurial : le Château. [...]
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