Idées politiques, Aristote, Locke, Machiavel, Montesquieu, Hobbes, Rousseau, animal politique, Carl Schmitt, Ernst Kantorowicz, Percy Ernst Schramm, Weber, March Bloch, Walter Ullmann, Otto Brunner, Reinhart Koselleck, Pierre Clastres
Ce document présente une galerie de grands auteurs et de grandes oeuvres qui ont marqué l'histoire des idées politiques.
[...] Thomas Hobbes (1588-1679) Léviathan : les hommes acceptent un état civil artificiel pour sortir d'un état naturel de désir et de crainte, de violence imagine un contrat passé entre les individus qui permet de fonder la souveraineté, dépositaire de l'Etat Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, Du contrat social nécessité d'un contrat social pour éviter l'accroissement des inégalités, qui doit découler de la volonté générale mais faiblesses des idées politiques : 1. elle ne s'intéresse pas aux contextes d'émergence des “idées politiques” 2. elle ne s'interroge pas sur ce que représentait la “politique” dans les sociétés du passé 3. [...]
[...] Parallèlement aux recherches sur la symbolique ou la sacralité du pouvoir, se développent de nouvelles manières d'aborder l'histoire médiévale à travers l'histoire des concepts : Otto Brunner (années 30') : l'histoire ne doit pas plaquer des notions contemporaines, ses propres concepts sur les réalités du passé, notamment médiévales : il est nécessaire de s'intéresser à la manière dont les groupes sociaux du passé se désignent et désignent le monde. Reinhart Koselleck (1923-2006) : histoire conceptuelle : Il y a une autonomie du discours liée à la temporalité spécifique des concepts il faut donc se méfier du rapport entre les concepts des historiens et ceux des acteurs du passé = il faut faire de la sémantique historique : “ un mot devient concept quand la totalité d'un ensemble de significations et d'expériences politiques et sociales dans lequel et pour lequel ce mot est utilisé entre dans ce seul mot” Ecole de Cambridge (à partir des années 60) : les idées politiques en contexte - élargissement du corpus - décryptage de la grille d'intelligibilité du monde des acteurs du passé - étude de l'usage des idées et des concepts dans une société donnée Michel Foucault (1926-1984) : une autre critique de l'histoire des idées traditionnelles Il faut abandonner le mythe de l'auteur comme sujet animé d'une intention et donneur de sens, pour s'intéresser aux pratiques discursives en vigueur dans telle ou telle société donnée. [...]
[...] Il existe des sociétés dans lesquelles il n'y a pas émergence d'un pouvoir séparé : Chroniques des Indiens Guayaki. Les indiens du Paraguay, une société nomade contre l'Etat. Clastres s'efforce ainsi de tirer des données ethnographiques des éléments en vue de repenser les catégories de la philosophie politique. Séance d'introduction : “idée politique” et historiographie “ pour la première fois ( . [...]
[...] ne s'attache qu'aux réflexions antiques et modernes sans envisager la période médiévale si ce n'est sous l'angle de la contribution du christianisme (St Augustin, Thomas d'Aquin) 2. La notion de “politique” polis : grec, société organisée, le “politique” comme étant le gouvernement de la société civitas : la citoyenneté res publica : vie publique, l'Etat la notion d'idée politique suppose : - une organisation ou structure institutionnelle - une pensée rationnelle, exprimée de manière écrite et détaillée les traités politiques dans l'antiquité : question de la diversité des régimes “ “ à l'âge moderne : question de la souveraineté L'homme comme “animal politique” (Aristote) ou comme “être naturellement politique” (Machiavel, Hobbes, Rousseau) = dimension “isolable” de l'homme, cas particulier, ce qui n'est pas le cas au Moyen-Age. [...]
[...] texte fondateur à partir duquel on pense la société et l'organisation sociale : la Bible diffusée en Occident sous forme latine ➯ rôle de l'Eglise, comme institution et comme idéologie ➯ redécouverte de la politique d'Aristote au 13e siècle, qui pose alors deux problèmes : - celui de la forme institutionnelle du “politique” le regnum plutôt que la polis - celle des relations entre politique et religion Plus que d'idées politiques, il faudrait parler de théologie politique au Moyen-Âge : Arquillière (écclésiastique) : parle d'augustinisme politique (1934) soit de l'existence de théories politico-religieuses plus ou moins inspirées de Saint Augustien, envisagées comme des entreprises de subordination du pouvoir politique au pouvoir religieux et de moralisation chrétienne des conceptions politiques. La perspective est celle des rapports entre l'Eglise et l'Etat. Carl Schmitt (1888-1985) Politische theologie : juriste proche du régime nazi. [...]
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