Sciences humaines et arts, 1066, from memory to written record, Clanchy, Angleterre en 1066, Domesday Book, pouvoir en Angleterre
Clanchy est un professeur d'histoire médiévale qui a écrit cette œuvre en 1979 (1ère édition). C'est un succès académique (rééditions en 1993 et 2012). Son œuvre retrace l'évolution des pratiques de l'écrit en Angleterre depuis la culture orale jusqu'à la diffusion la plus large de la documentation écrite. Il a construit son raisonnement avec une première partie sur la confection des documents et une deuxième partie sur la mentalité liée au recours de l'écrit.
[...] Ce sont les deux personnages principaux, avec Édouard le Confesseur. Tout le récit tourne autour du parjure d'Harold qui devait laisser la couronne à la mort d'Édouard le Confesseur. Sa défaite est perçue comme la justice de Dieu. La tapisserie a pour enjeu de justifier la légitimité de Guillaume à la tête de l'Angleterre. La tapisserie a probablement été réalisée dans le Kent, dans les années 1070-1090. Elle a probablement été faite sous les ordres de l'évêque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume, qui voulait exposer cette tapisserie sur les murs de la cathédrale de Bayeux. [...]
[...] Le Domesday Book s'inscrit dans la tradition anglo-saxonne et carolingienne (polyptyques : description des biens que chacun possédait). L'écrit a connu une évolution sur la longue durée avec l'amplification de pratiques antérieures. Richard fitz Neal, trésorier du roi Henri II, pense que l'évolution du rapport à l'oral et à l'écrit a débutée avec le règne de Guillaume le Conquérant. Ce mythe est à observer sur la longue durée. En 1381, c'est à ce moment que les paysans font réellement appel au Domesday auquel il demande d'avoir accès pour protéger leurs propriétés. [...]
[...] Certains le considèrent comme un outrage aux richesses de l'Angleterre ; le Domesday Book est aussi perçu comme un symbole de l'oppression normande. Domesday Book, litteracy et pouvoir Aucune source n'explique pourquoi l'enquête a été entreprise en 1085. Hypothèses : - Volonté de réévaluer le geld, impôt britannique, mais aucune évaluation n'a été réalisée après le Domesday Book et l'enquête présente plus d'informations que nécessaire. - Enjeu fiscal plus large pour connaitre et exploiter les ressources du royaume. Le pourvoir royal est très lié aux finances du roi. [...]
[...] Ils sont lettrés, parlent français et écrivent en latin. Ils sont au contact d'une population qui parle anglais. 1ère étape : on entend les grands tenants en chef qui tiennent les honneurs, ils disent ce qu'ils possèdent en détails. 2e étape : on recueille des informations dans chaque comté, dans la Cour du shire. On écoute les témoins de chaque manoir (seigneurie), ils prêtent serment et disent comment est composé leur manoir. Des personnes sont sélectionnées : en général il y a un prêtre, un prévôt (intendant) et 6 paysans de chaque village, souvent âgés, qui ont les connaissances des coutumes. [...]
[...] Elle a été faite par différents auteurs et différents monastères. La compilation commence dans la région du Wessex pour le IXe siècle et elle est poursuivie dans différents monastères versions différentes). On retient celle réalisée à Peterborough, où continue la chronique, après la période de Guillaume le Conquérant. La tapisserie de Bayeux, source visuelle qui raconte la dernière conquête normande de l'Angleterre en 1066. La tapisserie (on devrait plutôt parler de broderie) commence à la fin du règne d'Édouard le Confesseur (avant 1066) et c'est le récit des préparatifs de Guillaume, alors duc de Normandie, pour la conquête. [...]
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