François d'Assise, de son nom de baptême Jean Bernadone, est né à Assise (Italie) en 1181, dans une famille bourgeoise. Son père, Pietro di Bernadone, était un riche drapier faisant commerce à l'étranger, notamment en France. Né pendant un des voyages de son père en France, ce dernier surnomme son fils Francesco (« le petit français »). Après une enfance dorée, François d'Assise participa à partir de 16 ans aux combats opposants Assise à Pérouse et fut prisonnier pendant deux ans dans la ville ennemie. En 1205, il commence un long parcours de conversion et finit par créer l'ordre franciscain, composé des « frères mineurs », qu'il développa jusqu'à sa mort en 1226, à l'âge de 45 ans.
Ce document est le testament de François d'Assise. Celui-ci y indique ce qu'il veut pour son ordre et ses compagnons, mais exprime également son amour pour sa religion et surtout pour le Christ. On peut se demander de quelles façons voit-on l'attachement de François d'Assise à la religion catholique et la fierté de ce qu'il a accompli. Après avoir vu le changement intervenu chez St François d'Assise, changement qui l'a poussé à créer l'ordre franciscain, nous verrons que ce testament peut être considéré comme un texte hagiographique et une preuve d'amour pour la religion.
[...] Il y a donc une volonté de passer pour un être important, une imitation du Christ en quelque sorte. Ce texte nous montre l'action de St François d'Assise dans une époque importante pour l'Église catholique qui connait des difficultés. Il tente de se démarquer comme un homme éminent, il faut donc être critique avec ce texte, car il représente la trace que souhaite laisser de lui son auteur. Il faut aussi faire attention aux nombreuses biographies écrites sur François d'Assise, souvent peu objectives. [...]
[...] Les règles de l'ordre sont la prédication de la paix et la pauvreté. Les compagnons doivent donc être pauvres, d'où les vêtements ressemblants à ceux des paysans : une seule tunique, doublée de pièces à volonté, plus une corde et des braies François d'Assise appela sa communauté Fraternité évangélique il donna le nom de Frères mineurs à ses compagnons. Ses frères doivent se consacrer à la prédication et gagner leur pain par un travail manuel où l'aumône. Rapidement, l'ordre franciscain est dépassé par son succès ; Dès 1217, on compte près de 5000 frères, quoique ce chiffre qui est souvent donné soit sans doute quelque peu exagéré. [...]
[...] Avant d'être homme d'Église, c'est un homme de guerre. Il exprime sa difficulté de voir des lépreux avant de devenir un homme de Dieu. Dans la Bible, le Christ ose justement s'approcher des lépreux qui sont évités pour faire passer le message qu'on ne doit laisser personne de côté. François d'Assise, par cette phrase, veut signifier qu'il a bien suivi le message du Christ lorsqu'il est entré dans l'Église. Dieu, responsable du changement d'attitude : Le seigneur me donna ; le seigneur lui-même me conduisit ; le Très-Haut lui-même me révéla François d'Assise, dans son testament, insiste sur le fait que c'est Dieu qui a agi sur lui et l'a poussé à changer. [...]
[...] François d'Assise ne repousse pas ce clergé pêcheur, comme le Christ qui accepte ces derniers. Encore une fois, François se comporte à l'image de son exemple. Un testament comme hagiographie Hagiographie, du grec hagios qui signifie sacré et de graphein qui veut dire écrire, c'est le récit de la vie d'un saint. Le terme a parfois pris le sens péjoratif de biographie enjolivée. Évidemment, le texte est un testament est non pas une biographie, mais François d'Assise écrit son texte en enjolivant sa vie son œuvre. [...]
[...] Ce document est le testament de François d'Assise. Celui-ci y indique ce qu'il veut pour son ordre et ses compagnons, mais exprime également son amour pour sa religion et surtout pour le Christ. On peut se demander de quelles façons voit-on l'attachement de François d'Assise à la religion catholique et la fierté de ce qu'il a accompli. Après avoir vu le changement intervenu chez St François d'Assise, changement qui l'a poussé à créer l'ordre franciscain, nous verrons que ce testament peut être considéré comme un texte hagiographique et une preuve d'amour pour la religion. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture