Pour les historiens et les géographes, la biologie était le modèle à suivre : définir des espèces sociologiques voulait surtout dire en spécifier les structures et caractéristiques fondamentales. Parmi ces espèces, le féodalisme et le capitalisme étaient les plus importantes. La taxonomie des espèces préoccupait nos prédécesseurs : Marc Bloc, G. Duby. Les adeptes du mutationnisme ne sont que les praticiens les plus récents de ce type d'histoire sociale, peu sensible à la transformation de la science que leurs lointains prédécesseurs avaient jadis imitée.
Toute notion d'une « espèce » sociale, telle qu'elle a été définie au XIXe siècle [cf. Durkheim], doit inévitablement avoir recours à une cassure soudaine, une « révolution » ou une « mutation » pour pouvoir expliquer comment une nouvelle « espèce » sociale remplace une ancienne. Cela est inhérent à la logique conceptuelle de la vieille notion de l'espèce. Cela intervient avant que l'historien ne lise une seule charte.
[...] Cela est inhérent à la logique conceptuelle de la vieille notion de l'espèce. Cela intervient avant que l'historien ne lise une seule charte. Incapacité des différents développements sur le féodalisme à s'adapter aux découvertes des recherches sur les sources : - L'identification de la société féodale avec la possession de fiefs par les élites fut remise en question par Duby lui- même dans le Mâconnais, lorsqu'il a démontré que, jusqu'au XIIIè siècle, la plus grande partie des possessions des élites dans la région était allodiale. [...]
[...] A mon avis, tous ces arguments sont suffisants pour abandonner le féodalisme la mutation féodale la révolution féodale Avec quoi alors allons-nous les remplacer ? [ ] Il est peut-être temps d'abandonner l'idée même d'un modèle classique, de reconnaître que les sources permettent un grand nombre d'interprétations possibles. (p.53) Je suggère qu'au lieu de chercher des structures ou des espèces avec tout ce que cela implique d'immuabilité, nous examinions des manières typiques de faire les choses : les habitudes sociales, les pratiques, les procédés, dont chacun peut avoir une multitude de significations et d'effets Exemple de la prestation de serment : Les commentaires modernes sur les serments médiévaux les ont souvent transformés en contrats. [...]
[...] Thèse bâtie sur du sable. Quelques caractéristiques du monde dont on suppose qu'il n'a existé qu'après l'an mil étaient déjà présentes depuis un siècle. D'autres, et en particulier, les formes de règlement des conflits aristocratiques étaient présentes dès l'époque de Charlemagne. Les pouvoirs des comtes et des évêques ne dépendaient pas de leurs offices, ils reposaient sur les liens qu'ils entretenaient vers le haut avec la cour royale, horizontalement avec leurs pairs aristocratiques et vers le bas avec leurs réseaux de fidèles. [...]
[...] (p.54) A l'exemple de Villerouge, en Languedoc du moins, très souvent, et peut-être toujours, les châteaux avaient de multiples châtelains. Et ces châtelains étaient châtelains de plusieurs châteaux. [ ] Chaque fois qu'une tenure changeait de main [ chaque fois qu'un conflit était réglé et qu'on en arrivait à un arrangement écrit pour le terminer, il devait y avoir une autre ronde de prestation de serment. [ ] Tout comme les hommes et les femmes partageaient leur châtellenie avec d'autres, et ce, pour plusieurs châteaux, et à chaque fois prêtaient un serment de fidélité non seulement à leur suzerain, mais aussi à leurs semblables, de même les combattants locaux, à leur tour, promettaient fidélité à leur propre châtelain. [...]
[...] [ ] Dans de tels moments, toutes les pressions sociales et politiques ont convergé vers un but : recréer la communauté perdue. Et, dans les argumentaires et les plaintes, tout comme dans les gestes avec lesquels amis et seigneurs tentèrent de colmater la brèche, nous pouvons voir la fidélité, non seulement comme sentiment, mais aussi comme acte. Nous nous attendons à ce qu'il y ait variabilité culturelle et changement dans le temps. Cette variabilité et ce changement ne doivent toutefois pas nous empêcher de voir la pérennité des similitudes et les continuités des habitudes sociales, autant que les termes de crise de mutation ou de révolution et les discours sur les structures sociales comme une succession de -ismes ont l'habitude de le faire. [...]
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