Occident, Moyen Âge, Thomas de Cantiloupe, évêque d'Herford, André Vauchez, 1988, témoignage historique, canonisation, biographie, pratiques religieuses, document administratif, faits réels, surnaturels, miracles, scientifique, divin, pape Jean XXII, cathédrales, croisades, religion, société, christianisme, Église, enseignement, théologie, clergé, évêques, Seigneur, Saint Thomas, sanctuaires, sainteté, pouvoir pontifical, centralisation du pouvoir, réforme grégorienne, aristocratie, hiérarchie dans l'Église
Ce témoignage historique est un extrait d'un rapport d'un membre de la Curie pontificale dont le nom demeure inconnu, mais cela importe peu. Il est daté approximativement des années 1320, soit du temps du pape Jean Duèse, Jean XXII . Il s'agit plus précisément des conclusions de l'enquête menée en vue de la canonisation de Thomas de Cantiloupe, évêque d'Hereford. Cette biographie est elle-même un court extrait d'un volume publié en 1988 par André Vauchez, La sainteté en occident aux derniers siècles du moyen âge, qui n'est autre que l'adaptation en livre de la thèse de cet universitaire spécialiste des pratiques religieuses au Moyen-âge, dont les recherches ont indubitablement transformé l'histoire et l'étude du christianisme médiéval.
[...] », Histoire des ordres religieux, Presses Universitaires de France pp. 46-60 LEVILLAIN Philippe (dir.), Dictionnaire historique de la Papauté, Fayard 600p. LE GOFF Jacques et SCHMITT Jean-Claude (dir.), Dictionnaire raisonné de l'Occident médiéval, Fayard 236p. LOCATELLI René, Sur les chemins de la perfection, Presses universitaires de Saint-Étienne 538p. MAES Bruno, Le Roi, la Vierge et la Nation : pèlerinages et identité nationale entre guerre de Cent Ans et Révolution, Publisud 633p. https://doi.org/10.4000/assr.881 MOEGLIN Jean-Marie, L'Intercession du Moyen Âge à l'époque moderne. [...]
[...] Un témoignage de la centralisation du pouvoir pontifical Ce document historique éclaire les dynamiques à l'œuvre au XIVe siècle, au sein de l'Église, qui amènent à la réaffirmation et la centralisation du pouvoir pontifical. La nature même des écrits utilisés par A. Vauchez en est un indice. Cette publication se base sur des sources inédites, sinon inhabituelles jusqu'alors, les procès de canonisation. La sainteté était traditionnellement reconnue lorsque la ferveur populaire portait aux nues les vertus d'un individu, le clergé local s'assurait alors de la bonne réputation du défunt avant de promouvoir son culte. [...]
[...] Si le saint échappe au martyre, il subit de grandes tribulations (l.46-49). S'il est d'ailleurs précisé qu'il « migra heureusement vers le Seigneur après avoir reçu les sacrements de l'Église » (l.51-53), c'est parce qu'un profond différend l'oppose à l'archevêque de Cantorbéry, au point d'être excommunié en 1282. Ce n'est qu'après de longues démarches et difficulté qu'il retrouve l'amitié de l'Institution. En revanche, l'évêque ne rentre pas dans les types de saints « convertis », il est davantage présenté comme un homme intègre et constant, fidèle en tout. [...]
[...] https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1984_num_39_2_283056 PACAUT Marcel, La théocratie, l'Église et le pouvoir au Moyen Âge, Paris, Desclée 198p. PALADILHE Dominique, Les papes en Avignon, Tempus 352p. PALAZZO Éric, « Foi et croyance au Moyen Âge. Les médiations liturgiques », Annales. Histoire, Sciences Sociales, volume 53/ pages 1131-1154. https://doi.org/10.3406/ahess.1998.279718 PAUL Jacques, Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval, Paris, Armand Colin 432p. PAUL Jacques, L'Église et la culture en Occident (IX[e]-XII[e]siècles) vol., Paris, PUF 403p. RICHÉ Pierre, Grandeurs et faiblesses de l'Église au Moyen Âge, Les éditions du Cerf 333p. SÈRE Bénédicte, « Charles Mériaux, `Gallia irradiata'. [...]
[...] C'est ainsi que le culte des saints connait un fort développement entre les XIe et XIIIe siècles en Europe. Acteur majeur dans l'histoire de l'Occident, l'Église est très impliquée socialement dans la société médiévale. Outre l'attention aux pauvres, les aumônes et l'hôpital Dieu, elle détient le monopole de l'enseignement avec les monastères, les écoles-cathédrales, puis les universités. C'est ainsi que Thomas de Cantiloupe suit des cours d'art et de théologie à l'Université d'Oxford (ligne réputée pour être la principale concurrente de la Sorbonne en matière scientifique et théologique. [...]
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