Le sacre royal, XIIe et XIIIe siècle, Plantagenêts et Capétiens, sacre de Richard Ier d’Angleterre, roi Capétien, regalia, onction, ordo
Le texte proposé est un extrait de l'Historia Anglorum écrite par Mathieu Paris (v. 1200-1259), moine de l'abbaye bénédictine de Saint-Alban dans le Hertfordshire (Angleterre). Connu aussi pour ses enluminures dont il a orné certains de ses manuscrits.
Mathieu Paris continua le travail d'historiographe d'un autre moine de l'abbaye, Roger de Wendover, mort v. 1236. La première partie de sa Chronica Majora (histoire du monde) est essentiellement une reprise/réécriture du travail de Roder de Wendover, qui lui-même, avait utilisé la chronique de Roger de Howden, historiographe à la cour d'Henri II ; la seconde partie en revanche, qui couvre les années 1235 à 1259 est une oeuvre originale basée sur ses connaissances personnelles.
[...] Dans le texte : - Sceptre royal surmonté d'une croix (l. 10) : puissance royale, pouvoir judiciaire. - Verge royale surmontée d'une colombe (l. 11) - Trois épées ) : représentent la défense de l'Église et du peuple : lui confia le glaive pour réprimer les ennemis de l'Église - Couronne ) - Couronne légère portée pour le banquet (texte l. 36-38 et vignette XV) ; SaintDenis en conservait dont une portée par le roi au banquet du sacre (cf. texte c). [...]
[...] Luttes entre Richard et son père. La mort en 1183 d'Henri III le Jeune, héritier désigné du royaume, modifie le plan de succession et en 1189, au décès d'Henri II, Richard devient duc d'Aquitaine et prétendant au trône Roger de Wendover : Historiographe anglais, moine de Saint-Alban mort v Auteur des Flores historiarum (chronique universelle qui commence à la Création du Monde) De l'an 1192 à 1201, sa principale source est Roger de Howden (Hoveden), mais le récit des années 1201 à 1235 est original. [...]
[...] Les suivaient six comtes et barons portant un brancard sur lequel étaient posés les insignes et les vêtements royaux. Les suivaient le comte de Chester portant haut la couronne d'or, magnifiquement ornée de pierreries. Enfin venait le duc Richard, un évêque à sa droite, un autre à sa gauche ; quatre barons étendaient au-dessus d'eux un dais de soie soutenu par quatre hampes peintes à l'or. Parvenant à l'autel, devant le clergé et le peuple, en présence des sacrosaints Évangiles et des reliques de nombreux saints, il jura que tous les jours de sa vie il porterait honneur et révérence à Dieu, à la sainte Église et à ses représentants. [...]
[...] Un ordo est un texte liturgique décrivant précisément le déroulement d'une cérémonie religieuse. Problématique et plan L'extrait de Mathieu Paris, même s'il se réfère à un ordo (l. est un récit et peutêtre considéré comme un témoignage vivant du sacre du roi d'Angleterre à la fin du XIIe siècle ; les miniatures du ms de la BnF renvoient à une réalité sensiblement différente : elles illustrent un ordo, une cérémonie codifiée, spécifique au sacre du roi de France dans la seconde moitié du XIIIe siècle. [...]
[...] - Le second serment s'adresse au peuple (troisième ordre dont il n'est pas ailleurs jamais question dans le texte). Ce serment est prêté sur des sacrosaints Évangiles et des reliques de nombreux saints Après l'onction et avant le couronnement, l'archevêque revient sur ces promesses : il le conjura alors de par Dieu et lui défendit d'oser recevoir cet honneur s'il n'avait 11 pas l'intention de respecter les serments qu'il avait faits. Le roi lui-même répondit qu'il était disposé, avec l'aide de Dieu, à les observer (l. [...]
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