La société féodale française est marquée par un événement important à la fin du 10e siècle, il s'agit de l'élection d'Hugues Capet au trône en 987. En effet, à cette époque, les dynasties Carolingienne et Robestienne étaient à la tête de la francia occidentalis. Cette nouvelle dynastie capétienne s'imposera jusqu'au 19e siècle.
Mais à cette même époque, le roi, n'est pas le seul influent sur la société. L'Eglise occupe des fonctions très importantes à dimension universelle. Comme en témoigne l'écrit d'Abbon de Fleury de la fonction du roi extrait de son recueil Acta sanctorum ordinis Sanci Benedicti fin du 10e siècle. Abbon de Fleury était un moine bénédictin qui s'est investi dans la réforme de l'Eglise et développa une vision tripartite de la société. Il propose dans ce texte une réflexion sur le rôle du roi dans la société.
On peut donc s'interroger sur la nature de la fonction du roi que propose l'église, ainsi que sur sa finalité.
[...] Le roi doit être le défenseur des étrangers, des orphelins et des veuves Par ailleurs, les valeurs prônées à cette époque pour le roi étaient la science de la bataille, le culte de l'exercice physique ainsi que le bien vivre, l'Eglise répond à cela malheur, au pays dont le roi est un enfant et dont les princes se livrent à l'orgie jusqu'au matin Cette conception a donc des conséquences sur le roi qui doit désormais respecter un idéal de vie différent de celui qu'il exerçait auparavant. Il convient désormais de s'intéresser à l'exercice du pouvoir royal et de montrer que cette société hiérarchisée nous dévoile les prémisses du système féodal mais également que ce pouvoir temporel est encadré par le pouvoir spirituel Cette société est divisée en un certain nombre de seigneuries qui s'opposent, chaque seigneur possède une armée composée de vassaux qui s'affrontent. Il existe donc une véritable hiérarchie fondée sur des liens vassaliques. [...]
[...] Le roi et ses pouvoirs selon Abbon de Fleury La société féodale française est marquée par un événement important à la fin du Xe siècle, il s'agit de l'élection d'Hugues Capet au trône en 987. En effet, à cette époque, les dynasties carolingienne et robestienne étaient à la tête de la Francia occidentalis. Cette nouvelle dynastie capétienne s'imposera jusqu'au XIXe siècle. Mais à cette même époque, le roi, n'est pas le seul influent sur la société. L'Eglise occupe des fonctions très importantes à dimension universelle. [...]
[...] Par ailleurs, il montre bien l'importance de l'Eglise à cette époque et son influence sur le pays. On voit donc, dans cette société féodale, s'affirmer la force d'une idéologie à travers une Eglise qui souhaite s'imposer. Cependant, celle-ci demeure toujours sous la tutelle des seigneurs qui lui assurent une protection. [...]
[...] Il convient donc dans un premier temps d'étudier la conception du pouvoir royal selon Abbon de Fleury puis son exercice Dans cette première partie, nous montrerons l'influence des préceptes de l'Église catholique sur cette conception puis les conséquences quant à l'administration du pouvoir royal Tout d'abord, il est important de noter que cette société accorde une grande place à la religion et de ce fait aux ecclésiastiques. Nous sommes à cette époque dans une société de guerrier, qui impose des rapports de force, ce qui est totalement différent des valeurs religieuses. C'est pourquoi l'Eglise souhaite modifier l'ordre établi. [...]
[...] Chaque individu et surtout le roi doivent être des artisans de paix en respectant les fonctions établis pour obtenir la grâce de Dieu et espérer aller au paradis comme en témoigne la phrase telles sont les règles qui font la prospérité du royaume dans le présent et conduisent le roi vers des royaumes célestes meilleurs On constate donc que le pouvoir royal est véritablement encadré par un pouvoir spirituel Par ailleurs, l'Eglise apporte au roi un soutien matériel ainsi qu'une mystique (ensemble de croyances liées à la personne du roi), il est sacré, donc différent des autres. Il a notamment le pouvoir de guérir les écrouelles ainsi qui résiste à sa puissance (le roi), résiste à l'ordre de Dieu Ce texte d'Abbon de Fleury met en évidence les fonctions que le roi se doit de respecter. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture