Depuis le IVe siècle, le Concile de Latran dirigé en 1215 par Innocent III et l'Eglise débutent un vaste mouvement pour christianiser plus en profondeur les fidèles. Elle s'attache par ses 71 décrets à redéfinir les sacrements et à condamner les hérésies. Ce pourquoi Jeanne d'Arc a été condamné au bûcher en 1431.
Ce document fait partie des sources de la pratique puisqu'il renseigne sur la vie sociale de Jeanne d'Arc. C'est le rapport de l'interrogatoire mené pour le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. Il mentionne, comme dans un interrogatoire, les témoins et sur quoi portaient les questions. Ce texte est public puisque l'auteur de ce document l'a rédigé en exerçant une charge officielle.
Les auteurs de cet interrogatoire sont probablement les tribunaux d'Inquisition. Il s'agissait de plusieurs évêques qui sont les dignitaires de l'Eglise, les successeurs des apôtres qui ont la plénitude du sacerdoce et qui ont la direction spirituelle d'un diocèse. Ces derniers traitaient notamment les cas d'hérésie c'est-à-dire des pensées non conformes aux dogmes chrétiens.
[...] C'est le rapport de l'interrogatoire mené pour le procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc. Il mentionne, comme dans un interrogatoire, les témoins et sur quoi portaient les questions. Ce texte est public puisque l'auteur de ce document l'a rédigé en exerçant une charge officielle. Les auteurs de cet interrogatoire sont probablement les tribunaux d'Inquisition. Il s'agissait de plusieurs évêques qui sont les dignitaires de l'Eglise, les successeurs des apôtres qui ont la plénitude du sacerdoce et qui ont la direction spirituelle d'un diocèse. [...]
[...] De quelle façon, par ce procès de réhabilitation, l'Eglise veut-elle montrer le comportement et la mode de vie à adopter pour être un chrétien conforme à la manière de Jeanne d'Arc ? Dans une première partie, nous verrons que pour l'Eglise, Jeanne d'Arc est un modèle pour les fidèles. Puis dans une seconde partie, nous présenterons Jeanne d'Arc comme un exemple de par sa vie sociale et familiale pour les jeunes filles. Tout d'abord, pour l'Eglise, Jeanne d'Arc est réhabilitée car elle est le modèle que tous les chrétiens devraient suivre. [...]
[...] Son respect face aux sacrements montre pour l'Eglise, le modèle des fidèles mais il s'agit également de sa bonne morale chrétienne qui est en œuvre. En effet, ce texte veut trouver (ligne 5 dans les indications) si Jeanne d'Arc vivait dans la foi et les bonnes mœurs c'est-à-dire dans la morale chrétienne. A travers les dépositions des témoins, Jeanne d'Arc allait à la messe (l.20 et l.30). Elle allait donc écouter le sermon du prêtre qui est un discours prononcé devant une assemblée pour le bien, l'édification et l'instruction des fidèles. [...]
[...] Par ces témoignages, Jeanne d'Arc est mise en avant dans sa vie sociale. En effet, elle est née tout d'abord (l.6-7) de parents bons chrétiens qui communient et se confessent minimum une fois par an lors de l'obligation pascale et qui croient aux vérités fondamentales bases de la doctrine chrétienne comme la trinité. Ensuite, Jeanne d'Arc (l.15 à 17) travaillait où sa famille en avait besoin donc soit dans les champs ou auprès des animaux. Elle s'occupait également de ce que pouvaient et devaient faire les femmes c'est-à-dire tisser et s'occuper de la maison (l.17). [...]
[...] C'est une manière de dire que Jeanne d'Arc venait constamment et qu'elle avait soif d'instruction religieuse. D'ailleurs, Jeanne d'Arc (l.13-14) savait parfaitement des prières liturgiques à la Gloire de Dieu et e la Sainte Vierge comme l'Ave ou le Pater. Jeanne d'Arc était donc instruite religieusement et encadrée par l'Eglise. Elle a probablement lu le Doctrinal aux simples gens et Opium tripartitum de Jean Gerson (1363-1429) pour l'aider sur le chemin de la foi chrétienne. Jeanne d'Arc est qualifiée donc par ces témoins de bonne chrétienne pratiquant même le devotio moderna mais qui est un modèle de foi pour les fidèles mais également par sa vie sociale et familiale. [...]
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