Règne de Dagobert, Frédégaire, Chronique des temps mérovingiens, roi mérovingien, gouvernement, tria regna, stratégies matrimoniales, pouvoir royal, royauté mérovingienne, commentaire
- Remarques générales sur les chroniques : les chroniques sont des récits qui suivent la chronologie des événements et dans lesquels les auteurs laissent transparaître leur point de vue.
Dans la rédaction, il s'agira de donner le plus de précisions possible sur cette chronique en particulier :
La Chronique de Frédégaire est une chronique universelle, c'est-à-dire qu'elle commence à la création du monde (= origines de l'histoire de l'homme au MA). Elle est composée de 4 livres. Dans les livres I, II et III, Frédégaire a repris des textes antérieurs, soit par extraits, soit en les résumant. Le livre IV – dont est extrait le texte propos – constitue la partie véritablement originale de sa chronique. Frédégaire y rapporte des événements survenus entre 584 et 642. Il prend ainsi la suite des Dix livres d'histoire de Grégoire de Tours, qui se terminent en 591 ; le livre III de la chronique de Frédégaire résume d'ailleurs les 6 premiers livres des Dix livres d'histoire de Grégoire de Tours.
[...] 30-32 : "il faisait montre, quand il jugeait entre ses leudes, grands ou pauvres, d'une telle justice qu'on pense bien qu'elle dut en tout point plaire à Dieu. Là n'intervenait aucune corruption ni faveur personnelle, mais seule dominait la justice aimée du Très haut" ; etc . Des conseillers précieux Le roi, pour gouverner, recourt "à de sages conseils" (l. 15). Ses conseillers sont issus de l'aristocratie. Frédégaire en mentionne plusieurs: - l : Pépin de Landen, dit Pépin le Vieux (v. 580-639). Maire du palais d'Austrasie. Cet administrateur royal participait activement au gouvernement royal, conseillant le roi et délivrant aussi des diplômes en son nom. [...]
[...] Il est donc important de le souligner dès le départ. Frédégaire écrit v. 658/660 et il n'est par conséquent pas un témoin direct des événements qu'il rapporte (584-642). Il écrit une vingtaine d'années après la mort de Dagobert. Son témoignage n'est cependant pas sans valeur : Même s'il inclut des informations légendaires dans son récit, il n'invente pas pour autant les faits historiques : il s'est documenté et a visiblement consulté des textes antérieurs pour écrire sa chronique. De plus, pour les événements les plus récents, il a pu interroger des témoins plus âgés et faire appel à ses propres souvenirs. [...]
[...] : royauté sacrée : gouvernent par et pour Dieu). - huitième année de son règne (l. 50) : 631. - Ragnetrude (l. 51) : concubine de Dagobert, mère de Sigebert. - Sigebert (l. 53) : Sigebert III (v. 630-656). Fils de Dagobert et de Ragnetrude. En 634, Dagobert fit Sigebert roi d'Austrasie, à la demande des Austrasiens. Arnoul de Metz ou Pépin de Landen sont sans doute à l'origine de cette demande (leurs deux familles étaient liées : intérêts communs ; puissance d'Austrasie). [...]
[...] Ce portrait négatif du chapitre 60 apparaît alors comme un avertissement, un portrait en creux du bon roi (Dagobert ne s'est pas transformé en tyran du jour au lendemain, c'est un procédé littéraire que les auteurs de l'Antiquité classiques utilisent fréquemment). Notons que d'autres auteurs ayant écrit des biographies/vies de Dagobert aux siècles suivants (dès le Liber Historiae Francorum, v. 730) ont souvent tenté de réaménager cette image négative établie par Frédégaire (concubines, Sigebert fils de Nanthilde, Assassinat du traître Brodulf) en insistant sur les traits positifs de son règne. [...]
[...] Le concubinage de Dagobert avec Ragnetrude était aussi peut-être un calcul politique. En effet, Dagobert, entré en Austrasie en 631 huitième année de son règne, il fit, en cortège royal, une tournée en Austrasie", l. chercha sans doute à renforcer ses appuis dans l'aristocratie locale. Il "fit entrer dans sa couche" Ragnetrude qui faisait partie d'une grande famille austrasienne (l. 52-54). Il eut d'elle un fils - Sigebert - à qui il céda l'Austrasie en 634. Vous noterez qu'il n'était pas le fils d'une reine - elles sont citées l. [...]
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