Jean Caminiatès est un prêtre et écrivain byzantin du début du Xe siècle (né 870)
→ Auteur d'un unique ouvrage, Sur la prise de Thessalonique.
On connaît peu de chose de Caminiatès.
→ Les indications de son livre peuvent laisser supposer qu'il est originaire de Thessalonique, ou qu'il s'y est installé avec sa famille alors qu'il était très jeune.
→ On ignore de-même s'il est d'origine slave (nombreux dans la région à l'époque) ou grecque.
→ Il semble cependant indéniable qu'il appartient à une famille aisée.
→ Son père est l'exarque ecclésiastique de Grèce (évêque qui a reçu mission de représenter un patriarche auprès d'un autre patriarche)
Caminiatès a reçu une éducation de lettré, son texte le démontre, et possède une importante culture classique et religieuse.
→ Il est membre du clergé, contrairement à son père qui est un laïc, et possède vraisemblablement la charge de kouboukleisios qui correspond à une dignité ecclésiastique importante dans l'administration patriarcale.
La prise de Thessalonique en 904 par des pirates musulmans est le sujet principal de son récit.
→ Conséquences importantes: Son père, son fils et sa femme meurent en captivité;
sa mère et ses autres enfants sont emmenés en Syrie tandis que lui est gardé à Tarse dans le but d'un éventuel échange.
Destinataire
Jean s'adresse à un certains Grégoire originaire de la Cappadoce (Turquie actuelle), à l'époque, très importante province byzantine.
→ Jean nous dit que ce Grégoire était passé par Tripoli (Liban) pour racheter des prisonniers
→ Jean aurai eu une brève rencontre avec lui dans sa prison
→ Grégoire lui aurai envoyé une lettre pour lui demander de mieux lui faire
comprendre le déroulement des événements et la souffrance des prisonniers
→ Ce récit = réponse à cette lettre
Problématiques:
Sur quels axes Jean concentre t-il sa description ?
Comment les rends t-ils témoins de son désir de liberté ?
[...] (315) par Cassandre de Macédoine Jean est très attaché à Thessalonique (l.1) Ma patrie il débute sa description par une présentation de sa ville qu'il juge nécessaire. Pour cela il utilise une figure de style qui lui permet de la personnifier et de lui donner une dimension humaine, plus aisément générateur de sentiment: (L.1) Je veux d'abord te la présenter (L.1-2) c'est elle qui m'a beaucoup appris de ce que j'ignorais De plus, Jean montre qu'il est attaché à la religion diffusée dans l'empire et plus précisément à Thessalonique, devenue un grand lieu de culte (L.3-5) Grande ville [ ] aujourd'hui Ce profond attachement est indéniablement lié à une histoire forte en événements L'admiration d'une cité-mère de foi chrétienne Jean se montre admiratif devant l'histoire de Thessalonique qui a su reconnaître et accueillir chrétienté dès les premiers siècles (L.6) Thessalonique s'enorgueillit d'avoir eu pour maitre de piété Paul Paul: apôtre qui à voyager de Jérusalem à l'Illyricum pour évangéliser le monde; Il s'est arrêté à Thessalonique et a décerné deux épîtres aux Thessaloniciens, toujours contenues dans le Nouveau Testament DIAPO 2 De plus, Jean insiste sur l'idée que Thessalonique est une ville qui a été choisie pendant le périple de l'apôtre pour diffuser la foi chrétienne ) [ ] vase d'élection qui sillonna [ ] le fruit de la foi On retrouve la notion de cité-mère par l'utilisation du terme graine (L.7 et implantée par Paul le père dans Thessalonique, ville personnifiée la mère Jean se montre admiratif du culte voué aux hommes qui ont combattu et sont mort pour cette nouvelle foi à Thessalonique, notamment Démétrius qu'il qualifie de (L.9) Grand parmi les martyrs et merveilleux parmi ceux qui ont gagné le saint combats Démétrius: Martyr devenu le protecteur de la ville. [...]
[...] Jean souhaite montrer qu'il est fier et indispensable envers la ville par sa culture; qu'il est un prêtre assidu, réfléchi et investi au quotidien DE PLUS pour susciter l'admiration de son destinataire, Grégoire, sur qui sa libération repose, il sélectionne les informations qu'il divulgue. Il ne décrit pas Thessalonique et ses relations religieuses, économiques et militaires à un moment précis mais aux apogée de celles-ci: - Apogée religieuse Par l'apôtre Paul (Ier siècles) - Apogée économique Jean évoque les relations extérieures avec les scythes grâce aux populations soumises à la ville (VIIe siècle) - Apogée militaire Jean parle des fortifications de la ville et de l'agrandissement du port par Constantin I (IVe siècle) Il n'évoque pas les siècles plus durs comme le VIIIe et le IXe contre les bulgares où encore les Grandes persécutions des premiers siècles Il dresse un tableau élogieux auquel il identifie la personnalité qu'il s'attribue 905-906 Une mission d'échange est menée au nom de l'empereur Léon VI par l'écrivain et diplomate Léon Choirosphaktès. [...]
[...] Spieser Thessalonique et ses monuments du IVe au VIe siècle diffusion de Boccard Paolo Odorico, Thessalonique, chronique d'une ville prise Anarcharsis Document Extrait de l'œuvre de Jean Caminiatès Prise de Thessalonique Début du récit Description de la ville et des régions avoisinantes lors de l'époque antique Auteur Jean Caminiatès est un prêtre et écrivain byzantin du début du Xe siècle (né 870's) Auteur d'un unique ouvrage, Sur la prise de Thessalonique. On connaît peu de chose de Caminiatès. [...]
[...] - Ses connaissances sur Thessalonique et ses relations Grand réseaux d'approvisionnement, populations soumises . - Sa bonne compréhension militaire Position stratégique sur les Balkans, remise en question du port . [...]
[...] Il est membre du clergé, contrairement à son père qui est un laïc, et possède vraisemblablement la charge de kouboukleisios qui correspond à une dignité ecclésiastique importante dans l'administration patriarcale. La prise de Thessalonique en 904 par des pirates musulmans est le sujet principal de son récit. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture