Le texte étudié est un extrait du capitulaire "Ordinatio imperii" de 817, il a été écrit sous le règne de Louis le Pieux. À cette époque, la cérémonie du sacre réapparaît en 751 avec Pépin le Bref, cela donne donc au roi carolingien une puissance symbolique, mais aussi une légitimité divine, cela traduit l'alliance du trône et de l'autel.
Avec le sacre, commence une véritable fonction royale, il n'est plus seulement chef de guerre ou chef de clan, il est aussi garant de la paix, et de la protection des faibles, il doit aussi conduire le peuple chrétien vers son salut. C'est donc la mise en place d'un ministerium regis qui donne donc des devoirs au roi vis à vis de ses citoyens.
Quelle est la portée de l'Ordinatio imperii et en quoi cela est-il un véritable changement dans l'Empire carolingien ?
[...] En choisissant Lothaire, son ainé il rétablit donc le droit d'ainesse. En choisissant un seul héritier l'empereur fait le choix entre ses enfants et son peuple : il ne nous a nullement paru convenable( que pour l'amour et la grâce de nos fils par là on voit que le bien-être de sa population passe avant tout même avant l'amour de ses propres enfants. Lothaire sera donc le seul à pouvoir porter le diadème impérial et ses frères lui devront obéissance. Lothaire est le nouveau représentant de Dieu sur terre. [...]
[...] La portée de l'"Ordinatio imperii" de 817 Le texte étudié est un extrait du capitulaire : Ordinatio imperii de 817, il a été écrit sous le règne de Louis le Pieux. A cette époque, la cérémonie du sacre réapparait en 751 avec Pépin le Bref, cela donne donc au roi carolingien une puissance symbolique mais aussi une légitimité divine, cela traduit l'alliance du trône et de l'autel. Avec le sacre commence une véritable fonction royale, il n'est plus seulement chef de guerre ou chef de clan, il est aussi garant de la paix, et de la protection des faibles, il doit aussi conduire le peuple chrétien vers son salut. [...]
[...] Le roi fait cela aussi afin d'éviter que n'éclate un scandale au saint de l'Eglise sainte et aussi afin de préserver la sécurité de l'Eglise Mais la tradition franque imposant le partage du pouvoir entraînerait donc une rupture dans l'universalité que les Carolingiens tentaient d'installer. En effet les Carolingiens veulent que le christianisme se développe encore et qu'il atteigne l'intégralité du monde connu. Un partage entraînerait le risque de voir l'évangélisation de l'empire diminuer. Il est évident que si un des héritiers n'est pas favorable à la religion catholique, celui-ci empêchera le développement de cette religion dans son royaume. [...]
[...] L'initiative du capitulaire L'Ordination imperii a été réalisé grâce à l'initiative de Louis le Pieux mais, les fidèles y ont aussi participés. En effet ces derniers étaient pour ce changement du moyen de succession, nos fidèles nous invitèrent à traiter, ils ont donc aussi soumis à l'empereur cette idée de changement. Par là on voit que les fidèles ont leurs mots à dire dans l'administration de l'état, ceci étant inscrit dans les coutumes franques selon l'usage de nos pères De plus le texte est approuvé par une assemblée sacrée et la généralité de notre peuple Ce capitulaire a pu se mettre en place grâce au soutien de Dieu, en effet c'est lui qui va valider la solution au problème que se posait l'empereur : il était nécessaire d'obtenir de lui par des jeûnes, des prières et des largesses d'aumônes, ce que notre faiblesse n'osait pas. [...]
[...] Toujours dans l'idée de maintenir cette unité de l'empire. On imite s'ils survivent à leur frère, la condition que nous avions mise à sa propre désignation de telle sorte que dans cet établissement, on recherche l'accomplissement d'une volonté non pas humaine mais divine Dorénavant toutes les successions se dérouleront avec une primauté du droit d'aînesse, ceci est donc la mise en place d'un nouveau régime de succession L'Ordination imperii est donc un texte très riche qui fait rupture avec les traditions franques qui depuis de nombreuses années sont présente en Gaule. [...]
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