Saint Pierre de Luxembourg, Pierre d'Ailly, Pierre de Luxembourg, Clément VII, Charles VI, Boninsegna di Matteo, Francesco di Marco Datini, contrat synallagmatique
Le premier texte est un extrait d'une lettre de Boninsegna di Matteo à Francesco di Marco Datini datant de 1387 et relatant l'enterrement du cardinal.
Le deuxième texte est tiré du procès de canonisation de Pierre de Luxembourg. La représentation a pour titre « Le bienheureux Pierre de Luxembourg présentant un donateur a la vierge et au christ ». Il est daté entre 1390 et 1410. Nous ne connaissons par l'artiste.
[...] Il faut cependant rappeler que le procès de canonisation n'aboutira pas et que Pierre de Luxembourg sera béatifié en 1527 prenant ainsi l'épithète de Bienheureux. Bibliographie Caron, A. (1866). Le bienheureux Pierre de Luxembourg, sa vie, ses œuvres, des miracles et son culte. Touati, F. O. (2007). Vocabulaire historique du Moyen âge (Occident, Byzance, Islam). Paris : La boutique de l'histoire. [...]
[...] Le premier texte est un extrait d'une lettre de Boninsegna di Matteo à Francesco di Marco Datini datant de 1387 et relatant l'enterrement du cardinal. Le deuxième texte est tiré du procès de canonisation de Pierre de Luxembourg. La représentation a pour titre Le bienheureux Pierre de Luxembourg présentant un donateur à la Vierge et au Christ Il est daté entre 1390 et 1410. Nous ne connaissons pas l'artiste. Au moment de la mort de Pierre de Luxembourg, l'église traverse une période de crise. [...]
[...] D'ailleurs il dira dans son testament il me plaît qu'on couvre mon corps d'une pierre à peu de frais Pierre de Luxembourg a toujours été proche des pauvres. En effet il ne gardait pas d'argent pour lui et versait tout ce que lui rapportait l'épiscopat. Cependant ici nous avons la volonté de l'antipape de donner des funérailles dignes au cardinal. Nous pouvons voir alors la différence entre les deux ne serait ce qu'au nombre de torches. Cet enterrement apparaît comme un désir d'affirmer la puissance du cardinal Pierre de Luxembourg face à Thielleman de Bousse, cardinal d'Avignon nommé par Urbain VI La dévotion populaire De la ligne 13 à la ligne 18, on peut voir une véritable dévotion populaire en faveur du cardinal. [...]
[...] Veyssière, G. (1994). Miracles et merveilles en Provence aux XIIIe et XIVe siècles à travers des textes hagiographiques. Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public (pp. 191-214) Orléans. Wagner, A. (2004). Les saints et l'histoire, sources hagiographiques du haut Moyen âge. Clamecy : Bréal. [...]
[...] En premier nous avons l'enfant malade voir mort puis la mère qui se souvient d'un saint qui accomplit des miracles (l.6). Ensuite on a la demande de guérison en échange d'un pèlerinage et d'un ex-voto (l.9). Le miracle se voit dans la promptitude du saint à répondre (l.9 : après un intervalle de temps minime On retrouve cette rapidité d'action dans le premier texte quand il est dit à la ligne 18 beaucoup de malades y sont allés et la neuvaine faite ont été complètement guéris De la même façon, la présence de beaucoup d'images de cire est représentée ici comme des ex-voto c'est-à-dire des témoignages placés dans un lieu saint en remerciement d'un vœu exposé. [...]
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