Sciences humaines et arts, Le monde musulman du XIe au XVe siècle, Christophe Picard, Chapitres 6, 7, 8, 9, 10, Occident musulman, société musulmane, économie du monde musulman, vie religieuse
Sur le plan pol, contraste entre le califat omeyyade de Cordoue du Xe siècle, fortement centralisé, et la mosaïque de principautés du XIe siècle. 976 : fin de la souveraineté califale à cause de la guerre civile et de l'incapacité des Omeyyades et des Hammudides de s'emparer du califat. Des qâdî (magistrats) ds les villes de provinces et des chefs militaire ds les zones frontalières assument le pouvoir alors vacant au nom du calife jusqu'en 1031. Les Abbassides de Séville « ressuscitent » le calife fictif Hishâm II (mort v. 1013) que les émirs reconnaissent par commodité puisque son existence légitime leur pouvoir. Les lakabs (titres honorifiques) proprement califaux n'apparaissent à Saragosse et à Séville qu'après le milieu du XIe siècle.
[...] Le maintien de la culture perse est dû au maintien des cadres sassanides depuis la conquête arabe et le rôle important des familles iraniennes dans l'armée et l'administration abbâsside. La culture perse a d'ailleurs influencé celle de l'Islam arabe. La langue perse s'est rénovée grâce à l'arabe à travers la poésie dans un 1er temps (cf. des écrivains comme Firdawsî (932-1020)). A partir du XIe siècle, cette langue sert de support aux autres domaines de la science (cf. la relation de voyage de Nâsir i Kushraw (1003-1060)). [...]
[...] Ce dernier se disait descendant de Abd Allâh, 3e fils de Ja'far al-Sâdik (mort en 766). Les Ismaïliens lui demandèrent de prouver ses liens spirituels avec les imâm et les prophètes et donc son isma (infaillibilité et impeccabilité) par des miracles. Devant l'incapacité du calife, certains rejetèrent la cause fâtimide comme les Qarmates. Après la prise de l'Egypte les Fâtimides trouvent une solution au problème de l'isma en imposant une nouvelle doctrine aux Ismaïliens. L'impeccabilité du souverain était assurée par son Âme, dotée d'un intellect particulier choisie par Dieu. [...]
[...] Les serviteurs du palais Ils étaient des centaines ou des milliers, classés leur titre et leur fonction honorifique. Les cérémonies (venue d'ambassadeurs) étaient l'occasion de montrer cette domesticité ainsi que la puissance du souverain. Dans l'administration de très haut niveau des capitales califales, des groupes se détachent comme les shî'ites en Irak et en Iran, les coptes en Egypte ou encore les juifs à Cordoue. Un paradoxe dans le monde musulman : l'esclave qui était brutalement enlevé à son milieu familial était, parmi toutes les catégories sociales, celui qui pouvait accéder le plus vite aux plus hauts postes de l'Etat. [...]
[...] Avant le XIe siècle, de grandes capitales se distinguent : Kairouan, Madhiya, Tahert et Fès. L'essor du XIe siècle s'accompagne d'un nouvel élan de développement des villes en réseau. La richesse de la période se reflète dans les constructions qui embellissent les grandes cités : Tunis pour les Hafsides ; Tlemcen sous les Abdalwadides ; Rabat ou Fès sous les Almohades puis les Mérinides. Les dynasties assoient leur prestige en enrichissant leurs cités par des apports culturels andalous et ifrîqiyens. [...]
[...] De manière générale, la pression exercée sur la paysannerie est restée forte et durable. Cette situation a engendré une réduction des aires de culture et une plus grande précarité de la condition paysanne, accentuée par les guerres et les invasions. Viennent s'y ajouter des handicaps naturels comme l'accumulation alluvionnaire du Tigre qui met en difficulté les systèmes d'irrigation de l'Iraq central. Le recul maritime face aux chrétiens en Méditerranée et sur l'océan Atlantique - En Méditerranée L'offensive chrétienne s'étend de la deuxième moitié du XIe siècle jusqu'à la fin du Moyen Âge avec l'accentuation de la domination maritime des Italiens puis des Catalans rendue possible par : Les croisades en Orient Le contrôle de Gibraltar par les Castillans au XIVe siècle. [...]
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