Manuel de Dhuoda, Manuel pour mon fils, haute aristocratie dans la société carolingienne, traité d'éducation, speculum, fidélité au roi, fidélité à Dieu, devoirs d'un bon chrétien, commentaire
Nous sommes ici en présence d'extraits tirés d'un document appelé le Manuel de Dhuoda, du nom de l'aristocrate carolingienne qui le rédigea à l'intention de son fils aîné, Guillaume. Il s'agit d'un traité d'éducation que l'on peut aussi qualifier de speculum ('miroir') en raison des préceptes moraux qu'il véhicule.
Le genre des miroirs des princes s'est développé tout au long du MA. Il prend sa source dans les specula d'époque carolingienne. Ceux-ci furent essentiellement écrits par des clercs (moralistes) à l'intention de rois (ex. : Jonas d'Orléans, De institutione regia adressé à Pépin Ier d'Aquitaine ; Hincmar de Reims, De regis personna et regio ministerio), de grands laïcs (ex. : Alcuin, De virtutibus et vitiis composé pour le comte Guy de Bretagne ; pas tout à fait un miroir) ou d'eux-mêmes (ex. : Raban Maur, De institutione clericorum).
[...] En retour, le seigneur pourvoyait ses grands vassaux en charges et bénéfices ; c'est d'ailleurs ce qui les incitait à entrer dans la vassalité/devenir vassi dominici. Toutefois, les inconvénients inhérents à la vassalité, associés à la frustration de Guillaume privé de son comté ce à quoi il faut encore ajouter les rapports quelque peu tendus entre Bernard (le père de Guillaume) et Charles le Chauve, expliquent sans doute en grande partie la leçon de fidélité (et de prudence) qu'elle fait à son fils dans ces extraits. [...]
[...] Résumé du texte Dans ces extraits, Dhuoda entretient son fils de la fidélité qu'il doit non seulement à son seigneur mais aussi à Dieu, de la nécessité d'avoir conscience du prestige de son lignage et du salut de l'âme de ses ancêtres. Problématique et plan En quoi les recommandations de Dhuoda à son fils reflètent-elles la place et les aspirations des membres de la haute aristocratie dans la société carolingienne ? I. LA FIDELITE AU SEIGNEUR, LE ROI 1. Guillaume, vassal de Charles le Chauve 2. Un traité des devoirs du vassal : conseils et exhortations II. LES DEVOIRS D'UN BON CHRETIEN, ENTRE EDUCATION ET PRIERE 1. Une éducation, entre modèles bibliques et modèles réels 2. La prière, quotidienne III. [...]
[...] Commentaire de texte Manuel de Dhuoda (841/843), Chapitres III et VIII Le texte : Chapitre III Avertissement sur la conduite à tenir à l'égard de ton seigneur. Charles, que tu as comme seigneur puisque Dieu, à ce que je crois, et ton père Bernard l'ont choisi pour que tu le serves en ce début de ta vie et en la fleur de ta jeunesse est issu, retiens-le encore, aussi bien d'un côté que de l'autre, d'un grand et noble lignage. [...]
[...] Les modèles que Guillaume pourra trouver dans les saintes écritures pourront guider son comportement dans la vassalité. Ces exemples bibliques seuls ne suffisent cependant pas et Dhuoda conseille dans le même temps à son fils de prendre exemple sur les grands vassaux qui gravitent à la cour royale : Regarde aussi et observe ceux qui le servent fidèlement et assidûment, et reçois d'eux des leçons de service ; ainsi formé à leur école, avec l'aide et le secours de Dieu, tu seras capable d'accomplir plus facilement ce que je t'ai rappelé plus haut l. [...]
[...] Par leur vigilance et leur vigueur, ils ont mérité d'être florissants dans le siècle. Nous savons en effet d'après le texte des Écritures, que tout honneur et toute autorité sont un don de Dieu. Aussi devons-nous servir nos seigneurs fidèlement, sans déplaisir, ni tiédeur, ni paresse. Ne lisons-nous pas : Il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et qui s'insurge contre l'autorité, s'insurge contre l'ordre voulu par Dieu (Rom ? C'est pourquoi, mon fils, je t'y exhorte, cette fidélité que tu gardes, garde-la toute ta vie, de corps et d'esprit. [...]
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