Plan détaillé sur la lettre du Pape Innocent III à Jean Sans Terre.
[...] En effet, Innocent III (1160-1216) est élu Pape en 1198. Energique, il se présente alors comme un propagandiste acharné de la République chrétienne et universelle ».Il ambitionne de soumettre les souverains temporels à l'autorité pontificale, selon la doctrine de Grégoire VII (Dictatus Papae) dont il est adepte, et revendique la primauté de l'Eglise. De même que la Lune reçoit sa lumière du Soleil, de même la dignité royale n'est qu'un reflet de la dignité pontificale dit-il. Il a pour programme de réaliser ainsi la théocratie en sa qualité de vicarius Christii (vicaire du Christ) et se fait l'arbitre de la chrétienté. [...]
[...] La primauté du Spirituel sur le Temporel selon la doctrine de la théocratie pontificale : Innocent III, dans la lignée de Grégoire VII, entend appliquer la doctrine de la théocratie pontificale notamment en intervenant dans les affaires temporelles en tant que Chef universel de la Chrétienté A. Les devoirs inhérents au pouvoir spirituel selon la théocratie pontificale : La doctrine de la théocratie pontificale : Supériorité du Spirituel : Pape est successeur de Saint Pierre qui avait reçu du Christ un pouvoir universel et d'origine divine Possibilité d'infliger des sanctions spirituelles ou temporelles Innocent III s'inspire des théories politiques de son maître : Grégoire VII, Dictatus Papae. [...]
[...] MARTINEZ Fanny PLAN DETAILLE 18/03/05 La lettre d'Innocent III à Jean sans Terre datant du 31 octobre 1203 s'inscrit dans une période de réaffirmation de l'autorité politique royale au sein de la hiérarchie féodale. Le terme féodalité au sens stricte désigne une organisation juridique basée sur l'engagement vassalique et sur l'institution du fief, bien de valeur faisant l'objet d'une concession. En pratique le fief entraîne une seigneurie, avec exercice de prérogatives de puissance publique. C'est pourtant dans ce monde féodal que l'autorité royale va se reconstituer, sur la base d'une théorie du roi suzerain ; la supériorité qu'il revendique est le signe d'une recomposition des relations de commandement et d'obéissance. [...]
[...] L'utilisation de la plenitudo potestatis : a. Pape = chef de la Chrétienté il a l'auctoritas = pouvoir de direction général. Auctoritas = aussi pouvoir d'un tuteur. Roi ne possède que potestas = pouvoir d'administration, d'exécution est sous la tutelle de l'Eglise qui s'introduit dans les affaires temporelles. Plenitudo potestatis = plénitude de puissance du Pape peut intimer ordre aux parties de cesser le combat Lettre d'Innocent III à Jean sans Terre = preuve de l'intrusion du Spirituel dans le Temporel. [...]
[...] Quelles évolutions des fonctions royales et papales peut-on constater dans les propos d'Innocent III à l'égard de Jean sans Terre ? A travers les mésaventures de Jean sans terre auxquelles fait références le Pape Innocent III dans la lettre, se dégagent la réaffirmation des devoirs d'obéissance et de commandement qui lient un vassal à son suzerain qu'a su imposer le Capétien au XIIIéme siècle et le nouvel équilibre entre les deux pouvoirs, Spirituel et Temporel, dont fait état la doctrine pontifical (II). [...]
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