Jonas d'Orléans est originaire d'Aquitaine et il succède à Théodulfe sur le siège d'Orléans dès 818 et devient ensuite le protégé de Louis le Pieux, qui renverse la hiérarchie entre Roi et évêque. Il connaît l'expansion du royaume où l'empire chrétien se forme et où une conception théocratique s'installe. En effet, le Pape Etienne II en visite en Gaulle demanda à Pépin 1er son aide contre les Lombards. Celui-ci lui promit son aide mais à la condition d'être sacré, lui et sa famille. Ce sacrement symbolique de Pépin le Bref, qui devient l'élu de Dieu, marque la collaboration de la papauté et du pouvoir royal. C'est la naissance du gouvernement divin, du gouvernement de Dieu (I).
[...] ( Doté d'un charisme et d'une force spéciale pour gouverner qui lui viennent de la Grâce de Dieu (Tout en étant un élu de Dieu il est aussi un élu des Grands. Le sauveur du peuple (Il doit être le juge des juges, ou encore il doit être les consolateur des affligés, des misérables, des veuves et orphelins ( Il doit veiller à ce que la justice soit droite pour tous et qu'elle ne s'éloigne pas de l'équité et de la vérité (Il doit se faire représentant des pauvres et des affligés. Ceux-ci ne doivent pas souffrir d'oppression. [...]
[...] ( En devenant sacré Pépin 1er doit remplir une mission, et c'est une transformation qui va avoir des conséquences sur la politique et sur la nature du pouvoir. Instauration d'un régime théocratique Une définition religieuse (Tout d'abord la théocratie est le gouvernement par dieu et pour dieu. Cela va entraîner une confusion des pouvoirs religieux et politiques. L'arrivée de Charlemagne défenseur de la foi religieuse (Dès 796, c'est Charlemagne qui va donner lui-même une vision dualiste des pouvoirs temporels et spirituels dont la collaboration et l'alliance est nécessaire. [...]
[...] Cette alliance harmonieuse du Roi et des évêques permet de constituer dans la société, les exigences du message chrétien. Une certaine conception théocratique Le sacre symbolique de Pépin 1er scelle une alliance et une collaboration harmonieuse entre la papauté et le pouvoir royal, qui vont entraîner une instauration totale d'un régime théocratique L'importance du sacre L'ampleur symbolique du sacre (Pour rendre encore plus vraie sa légitimité, Pépin à recours à un rite religieux, inspiré des Wisigoths qui avaient eux-mêmes repris cette cérémonie des traditions Juives. [...]
[...] Il possède la vocation d'intervenir dans tous les domaines possibles. (Vocation à intervenir dans la protection de l'Eglise : il doit s'ériger en vengeur contre les païens et les Sarazins Jonas cite à ce propos : mais que tous sachent que si quelques méfaits commis par eux, parvient à sa connaissance, celui-ci ne demeurera pas ni sans châtiment, ni sans vengeance De plus il doit légiférer dans les domaines suivants : la vie dans les monastères et l'instruction religieuse pour l'ensemble de la population religieuse. [...]
[...] Etude du texte de Jonas d'Orléans, des Institutions Royales, chap.4 Jonas d'Orléans est originaire d'Aquitaine et il succède à Théodulfe sur le siège d'Orléans dès 818 et devient ensuite le protégé de Louis le Pieux, qui renverse la hiérarchie entre Roi et évêque. Il connaît l'expansion du royaume où l'empire chrétien se forme et où une conception théocratique s'installe. En effet, le Pape Etienne II en visite en Gaulle demanda à Pépin 1er son aide contre les Lombards. Celui-ci lui promit son aide mais à la condition d'être sacré, lui et sa famille. [...]
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