Même si pour la majorité de la population médiévale la mobilité est très limitée, une minorité faisant souvent partie de l'élite de la société n'hésite pas à se lancer sur les routes.
C'est le cas d'Albert de Stade, abbé du monastère bénédictin de la ville de Stade en Basse-Saxe. Disposant d'une instruction et d'une bonne maîtrise de l'écrit, il entreprend la rédaction, entre 1240 et 1264/65 (date de sa mort) d'une chronique universelle : Les annales Stadenses. C'est un texte narratif et chronologique qui relate l'Histoire de sa ville, Stade.
Écrite en latin, son œuvre s'adresse donc aux personnes instruites.
Depuis la première croisade en 1096, les voyages de pèlerins vers la Terre sainte se multiplient. Les Occidentaux décident de plus en plus de prendre la mer pour s'y rendre et, le départ se faisant des ports italiens, on peut comprendre leur intérêt pour les indications d'Albert.
En effet, enrichissant son œuvre de ses expériences personnelles, ce qui en fait un témoignage important, ce dernier dresse un itinéraire précis pour aller du nord de l'Empire germanique, plus précisément de Stade, jusqu'à Rome. Il a sans doute parcouru cette route quelques années auparavant et retranscrit de manière indirecte cette expérience dans son texte.
[...] Tout d'abord, de la ligne 43 à 46, Albert de Stade explique l'origine du nom donné au lieu qu'il traverse : la vallée de la Maurienne. Le mot maures au Moyen Âge désigne les populations musulmanes occupant l'Espagne. Dans la vallée de la Maurienne, les rivières sont des couleurs sombres et voilà pourquoi elle s'appelle ainsi. De même, l'auteur fait plusieurs références à des auteurs antiques, notamment Lucain ligne 30 et Horace ligne 46. Ces personnages importants de l'antiquité sont connus par les personnes cultivées de l'époque et on comprend bien que cet itinéraire s'adresse en premier lieu à celles-ci. [...]
[...] Ainsi, Albert opte pour le cheval 4 : prendre un cheval Il va d'ailleurs le chercher au Danemark, car les chevaux y sont très réputés et, étant donné le long voyage qu'il prépare, il a besoin d'une monture performante. C'est le moyen de déplacement le plus courant chez les élites et il n'est pas étonnant que cela soit celui choisi par le moine. De plus, n'étant pas en pèlerinage, il n'a aucune raison de marcher à pieds nus. Cependant, Albert de Stade fait référence à la marche aux lignes 96 97 : De Luine jusqu'à Bellinzona, une journée de marche, puis trois journées jusqu'à Lucerne et son lac ; prends soin de tes pieds ligne 99. [...]
[...] Les conditions climatiques des différentes régions sont également précisées par le moine. Enfin, il mentionne les risques encourus lors du voyage et offre ses conseils afin de les contourner. On peut donc se demander : en quoi l'itinéraire dressé par Albert de Stade révèle-t-il à la fois l'incertitude et les dangers ainsi que la curiosité et les légendes qui entourent le voyage au Moyen Âge ? Tout d'abord, il s'agit de s'intéresser au trajet parcouru par Albert de Stade à travers l'Europe. [...]
[...] Enfin, un dernier moyen évoqué par Albert de Stade est le bateau. En effet, il le conseille à la ligne 99 100 : embarque sur un navire ; la même remarque est faite à la ligne 103. Le trafic fluvial est important avec les marchandises, mais certains bateaux commerciaux embarquent des voyageurs. Au XIIIe siècle, le transport de voyageurs par voie fluviale n'est que peu développé. Il faut attendre le XVe siècle pour le voir se démocratiser. Ainsi, l'itinéraire d'Albert de Stade est précis, les routes multiples et diverses et les moyens de voyager nombreux et adaptés à toutes les catégories sociales. [...]
[...] La nécessité de ce type de document est primordiale pour le voyageur médiéval, car sans de tels itinéraires, le voyage s'avère difficile. Il est également important pour les historiens puisqu'il témoigne de la connaissance géographique et de certaines légendes, ainsi que des voies de communication permettant de relier le nord de l'Europe à l'espace méditerranéen. [...]
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