Incastellamento, charte emphytéotique, communauté nouvelle, encellulement, aristocratie
Le texte est une charte emphytéotique, un accord privé pour la création d'un castrum, entre un évêque qui est celui de Velletri et un comte. Sur la structure du texte on a au début le protocole initial qui comprend l'invocation, c'est-à-dire que l'accord est passé au nom de Dieu, on a la date 9 janvier 966. On a aussi les modalités de cet accord, les terres sont cédées à Démétrius, et il est chargé de fonder un castrum et d'y rassembler la population. On a des clauses de garanties s'il y a des malversations… En fin de texte on a l'eschatocole. On a ainsi un accord entre le pouvoir aristocratique et ecclésiastique avec la création d'une nouvelle forme d'habitation qu'est le castrum. Cette concentration se fait au profit de l'aristocratie locale qui est représenté ici par Démétrius.
[...] On a ainsi un accord entre le pouvoir aristocratique et ecclésiastique avec la création d'une nouvelle forme d'habitation qu'est le castrum. Cette concentration se fait au profit de l'aristocratie locale qui est représenté ici par Démétrius. En quoi cette charte est-elle un outil du réagencement structurelle induit par le mouvement de l'incastellamento entre continuité et rupture ? Un contrat qui participe à l'incastellamento Une entreprise conjointe entre l'aristocratie et l'Eglise Démétrius (consonance latine) à une carrière administrative, il est en effet consul. D'après Touati un consul est un magistrat municipal élu. [...]
[...] On a les mêmes vocations agricoles de cette zone mais avec peu d'agriculture intensive, une céréaliculture à faible rendement, du défrichement, seul le vignoble se porte bien. L'habitat est en cour de regroupement autour des villages fortifier et ici des castra. On a des villages fortifiés, mais ils restent peu nombreux. Pour étudier le Latium nous avons ce type de chartes qui proviennent du Latium et de Rome. Le texte permet de poser le problème de l'Incastellamento comment va se mettre en place la concentration de l'habitat, sous l'autorité de qui ? [...]
[...] Un castrum peut devenir un castellum c'est-à-dire un château. On a cette agglomération qui agrège autour de la résidence des maitres la population dans lieu fortifié, et qui va par la même occasion catalyser les rapports sociaux qui deviendront des rapports de seigneur à sujet. Ce catsrum est concéder par un acte formel. Le contrat attribut la location d'un mont avec le devoir de rassembler le peuple, le droit de commander de mettre à son profit des droits de justice, et de mettre en place de finage. [...]
[...] Les raisons ont souvent été trouvées dans l'invasion des Sarazins. Toubert montre qu'il y a une périphérie de crise sociale. Le processus de l'Incastellamento à une autre cause. Dans les année 940-950 on serait au moment le plus fort de se processus de l'Incastellamento selon Pierre Toubert, c'est le moment ou a le plus de concentration de l'habitat, autour de noyau fortifiés d'où rayonne sur un terroir des coutumes, c'est-à-dire un règlement orale ou écrit, et toute les possibilité d'exploitation qu'il légitime. [...]
[...] Les causes Il s'agit d'un baye de 99 ans, de terre qui reste inaliénable en théorie car en cas de désaccord il y aura un partage moitié moitié, mais c'est l'Eglise qui aura le soin de choisir sa part. Les droits de justices donc sur les hommes sont aussi mentionner. Cet acte met au jour la place importante de l'écrit au moyen âge. II- Un acte d'Incastellamento La fondation d'un castrum L'intérêt est de regrouper une main d'œuvre pour mettre en valeur la terre, tous cela, va déterminer la vie économique et sociale. [...]
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