Histoire des Lombards, Paul Diacre, Lombards, peuple lombard, moine bénédictin, historien, description historique, mythe, dieux, barbare
Ce texte, traduit du latin, est un extrait de l'historia gentium, Histoire des Lombards, écrit par Paul Diacre au VIIIe siècle. Ce moine bénédictin, historien d'origine lombarde, y décrit l'origine des Lombards et le mythe explicatif de leur victoire militaire sur les Vandales. L'auteur, dont l'ouvrage est l'écriture d'une histoire plutôt glorieuse du passé de son peuple, y utilise néanmoins les caractéristiques récurrentes de la description des barbares germano-scandinaves.
[...] Histoire des Lombards - Paul Diacre (VIIIe siècle) - Les origines du peuple des Lombards Ce texte, traduit du latin, est un extrait de l'historia gentium, Histoire des Lombards, écrit par Paul Diacre au VIIIe siècle. Ce moine bénédictin, historien d'origine lombarde, y décrit l'origine des Lombards et le mythe explicatif de leur victoire militaire sur les Vandales. L'auteur, dont l'ouvrage est l'écriture d'une histoire plutôt glorieuse du passé de son peuple, y utilise néanmoins les caractéristiques récurrentes de la description des barbares germano-scandinaves. [...]
[...] Ce texte livre donc une description historique de l'origine du peuple lombard. Son auteur s'essaie à décrire les terres originelles de son peuple tout en construisant une explication aux migrations guerrières de celui-ci vers le Sud de l'Europe. La récurrence d'éléments descriptifs corporels correspond à une nécessité de décrire charnellement cette altérité barbare. L'autre est décrit en son corps distinct. De même, la croyance mythologique, bien que raillée et dominée par la foi chrétienne est décrite avec une forme de bienveillance. [...]
[...] Lorsqu'il évoque les Lombards, il place ainsi leur terre d'origine sur l'île Scandinavie . A cette lecture géographique posant un décor originel et lointain vient s'ajouter une dynamique propre à une histoire belliqueuse. Parlant des captifs Lombards vendus dans le sud de l'Europe, Diacre dépeint les villes partout détruites , les ravages ( qui sont allés ravager ) et la violence qui accompagnent le mouvement des populations winniles c'est-à-dire lombardes. Cette altérité radicale assumée est renforcée dans le second paragraphe par la lecture en mythe d'une victoire militaire sur les Vandales. [...]
[...] Ce mythe raconte que les Winniles (les Lombards) seraient allés voir les dieux pour que ceux-ci leur accordent la victoire. Diacre décrit en détails cet échange au cours duquel les chefs lombards rencontrent Gotan ( Wotan ) c'est-à-dire Odin et sa sœur Frea pour obtenir la bonne grâce. Il relie Wotan au Mercure des Romains pour se distancier de cette divinité païenne et lui donner sens dans la divinité romaine. L'auteur chrétien se distancie ainsi de l'épisode mythique qu'il raconte en le qualifiant de fable ridicule et encore plus clairement en écrivant Mieux vaut rire de la fable et la tenir pour nulle : la victoire n'est pas du ressort des hommes, c'est le Ciel qui l'administre . [...]
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