Religion, égalité, propagande, Maghreb, Histoire, garantie, justice sociale, promesse, pouvoir politique, taxation, puissance militaire, Byzance, liberté religieuse, Égypte, activité commerciale, gestion administrative, délégation du pouvoir, Xe siècle, califat, Géographie et géopolitique, Fatimide, Al-Maqrîzî, gouvernement fatimide, mesures fatimide, élite égyptienne, Thierry Bianquis, Jawhar, dynastie des Ikhshidides, Nicéphore II Phocas, route du commerce, valeur ismaélienne, Egypte
Les négociations qui ont donné lieu à cette lettre entre ces élites et l'État fatimide interviennent dans un contexte général d'installation des Fatimides en Égypte en 969 après sa conquête qui destitue la dynastie des Ikhshidides, des émirs turcs qui gouvernaient au nom des Abbassides. En effet, durant l'exercice réel du pouvoir par l'eunuque Kafour depuis 946, l'Égypte est traversée par de nombreuses crises affaiblissant la fidélité du peuple et surtout de l'armée aux Ikhshidides. Les luttes entre différentes factions, les crues du Nil faibles et mal gérées entre 962 et 967 conduisant à une famine, une épidémie, mais aussi une difficulté à payer les soldats et les fonctionnaires viennent alors s'ajouter à la reconquête des Byzantins avec notamment la prise d'Antioche en 969. À la mort de Kafour en 968, un effort militaire mené par Jawhar à Fustat vient s'ajouter la propagande fatimide très active auprès des notables égyptiens, qui donnent lieu à une réunion chez le vizir ibn Al Furât pour débuter les négociations avec les Fatimides pour la sauvegarde de leur vie et de leurs biens.
Cette lettre met donc en évidence les principales inquiétudes des élites auxquelles tente de répondre Jawhar. Tout d'abord, entre les lignes 4 et 25, celui-ci présente les Fatimides comme les sauveurs de la population égyptienne de la situation dans laquelle les Abbassides les ont mis. Puis, de la ligne 26 à 33, il aborde les mesures pour la pérennisation du commerce. Ensuite, de la ligne 34 à 47, il invoque les valeurs de justice et d'égalité au niveau judiciaire et fiscal ainsi que le principe de liberté religieuse de la ligne 48 à 66. Enfin, de la ligne 67 à 74 Jawhar semble sceller une promesse avec les Égyptiens tout en prêtant serment comme un représentant du califat et de Dieu en Égypte.
Dans quelle mesure cette lettre met-elle en lumière une certaine continuité dans le gouvernement fatimide, avec des mesures et promesses faites aux élites égyptiennes similaires à celles appliquées au Maghreb, tout en témoignant une adaptation de celles-ci aux spécificités de l'Égypte et aux nouvelles contraintes du califat, incarnant ainsi le témoin d'un renouveau dans l'exercice du pouvoir fatimide ?
[...] ] armées triomphantes » (l.9-8) est mis en avant par Jawhar tout en appuyant le fait que cette force est à destination des ennemis extérieurs et dans la perspective de « secourir ceux qui ont toujours vécu dans l'humiliation » (l.19-20). Ainsi, Jawhar, en présentant à plusieurs reprises ses armées comme victorieuses et triomphantes met certainement en avant la supériorité militaire que les Fatimides ont réussi à avoir sur les Ikshidides notamment lors de l'entrée à Fustat le 7 juillet 969 qui est au moment de l'écriture encore certainement très frais dans les esprits égyptiens, mais aussi et surtout sa capacité bien plus grande que les troupes ikshidides de repousser les offensives byzantines. [...]
[...] Dans quelle mesure cette lettre met-elle en lumière une certaine continuité dans le gouvernement fatimide, avec des mesures et promesses faites aux élites égyptiennes similaires à celles appliquées au Maghreb, tout en témoignant une adaptation de celles-ci aux spécificités de l'Égypte et aux nouvelles contraintes du califat, incarnant ainsi le témoin d'un renouveau dans l'exercice du pouvoir fatimide ? Tout d'abord, l'argument sécuritaire et militaire ressortira comme une source de légitimité applicable au contexte égyptien s'appuyant sur les valeurs ismaéliennes de justice et d'égalité dans un gouvernement chiite défendues par les fatimides tout en amenant un concept fort de liberté religieuse (II). [...]
[...] Garanties accordées aux habitants de l'Égypte en 969 - Al-Maqrîzî (1250-1517) - Dans quelle mesure cette lettre met-elle en lumière une certaine continuité dans le gouvernement fatimide, avec des mesures et promesses faites aux élites égyptiennes similaires à celles appliquées au Maghreb ? Thierry Bianquis, universitaire libano-français spécialiste du califat fatimide explique qu'au moment de l'installation des Fatimides en Égypte, « le peuple égyptien demandait pour tous [ . ] la sauvegarde de la vie, des biens, des fonctions publiques ou religieuses, des offices de perception d'impôt ainsi que l'autorisation de conserver leur orthodoxie religieuse ». [...]
[...] Ainsi, cela met en exergue le caractère négocié de l'installation des Fatimides en Égypte avec les élites locales, notamment à travers le pacte de garantie ou l'envoi de délégués. Si cette forme négociée d'installation avec un amân, accord qui prévoit des conditions de réédition et la mise en place d'un nouveau gouvernement, est originale dans l'histoire fatimide, l'intégration des élites locales dans l'organisation et la gestion administrative, elle, est une des pierres angulaires de leur da`wa. C'est également ce qui a été promis aux élites berbères lors de leur arrivée au Maghreb. [...]
[...] Le fait que Jawhar souligne qu' « aucun moyen de défense n'a jamais été mis en place » (l.29) permet une nouvelle fois de rappeler les failles du gouvernement des Ikshidides et permet de mettre en avant l'argument de la sécurité du commerce permis par les Fatimides, déjà assuré en Ifriqiya. Néanmoins, au-delà de l'aspect sécuritaire, le commerce est également utilisé comme un moyen de rompre avec l'époque de domination abbasside sur l'Égypte et d'assoir la présence fatimide. Effectivement, Jawhar explique que le calife « renouvellera la frappe de la monnaie afin qu'elle s'ajuste au standard que le béni et bien heureux dinar amnsuri. [...]
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