En 632, année où l'on édifie le monastère de Solignac, Dagobert récupère l'Aquitaine et rassemble alors la totalité du royaume Franc sous son autorité. Il quitte donc l'Austrasie et choisit Paris pour capitale. C'est dans ce contexte que l'on peut s'intéresser à notre extrait de La vie de Saint Eloi. Il s'agit d'un texte hagiographique, c'est-à-dire sur la vie d'un Saint. Il est destiné à être lu, soit lors de l'office des moines, soit en public dans le cadre de la prédiction. On lui donne souvent le nom de légende (legenda, « ce qui doit être lu ») On peut y trouver la Vita, genre littéraire ou récit biographique d'un Saint. Une caractéristique de l'hagiographie est qu'elle met en avant le caractère de sainteté du personnage dont on raconte la vie.
Il s'agit donc ici de la Vita Eligii de Saint Eloi, proche du roi Dagobert. On considère qu'elle a été écrite par Ouen, biographe d'Eloi. Ces deux Saints se sont largement fréquentés à la Cour du roi. On situe cet extrait entre l'édification du monastère de Solignac, en 632 et la mort de Dagobert en 639. Ce texte traduit du latin par Westeel (Noyon, 2002) relate la relation qu'il y a pu avoir entre Eloi et le roi. On y retrouve la création du monastère et le dévouement des deux hommes pour le peuple et la religion. Que nous apprend cet extrait de la Vita d'Eloi sur son personnage et sur celui de Dagobert, deux hommes étroitement liés ? Il s'agit en premier lieu de faire un point sur ces deux personnages charismatiques, pour étudier l'édification du monastère et enfin finir sur la place de la religion dans cet extrait.
[...] La vie de Saint Eloi, trad Isabelle Westeel, Noyon p53-55. Original lat Vita Eligii, MGHSRM, IV, p746 Introduction En 632, année où l'on édifie le monastère de Solignac, Dagobert récupère l'Aquitaine et rassemble alors la totalité du royaume franc sous son autorité. Il quitte donc l'Austrasie et choisit Paris pour capitale. C'est dans ce contexte que l'on peut s'intéresser à notre extrait de La vie de Saint Eloi. Il s'agit d'un texte hagiographique, c'est-à-dire sur la vie d'un Saint. Il est destiné à être lu, soit lors de l'office des moines, soit en public dans le cadre de la prédiction. [...]
[...] Après avoir élu l'abbé Remacle, Eloi fit venir des moines formés à Luxeuil. Ils atteignirent le nombre de cent cinquante, ce qui montre la grandeur du monastère. Le conseiller délivra un grand nombre d'esclaves en les soumettant au service du monastère. Celui-ci reçut bon nombre de dons d'Eloi et d'autres puissants. Il y avait des vêtements, vaisselles et même des écrits qui formèrent une bibliothèque sainte. Tout cela, comme le dit Ouen, a entrainé une jalousie des méchants Nous pouvons supposer, d'après plusieurs sources médiévales, que ceux-ci seraient des seigneurs indépendants. [...]
[...] Ce texte traduit du latin par Westeel (Noyon, 2002) relate la relation qu'il y a pu avoir entre Eloi et le roi. On y retrouve la création du monastère et le dévouement des deux hommes pour le peuple et la religion. Que nous apprend cet extrait de la Vita d'Eloi sur son personnage et sur celui de Dagobert, deux hommes étroitement liés ? Il s'agit en premier lieu de faire un point sur ces deux personnages charismatiques, pour étudier l'édification du monastère et enfin finir sur la place de la religion dans cet extrait. [...]
[...] En somme, élargir la religion chrétienne au niveau géographique et au niveau personnel des âmes. En effet, Saint-Ouen écrit cette Vita qui tient avant tout, n'oublions pas, d'une volonté légendaire, concernant les relations entre Dagobert et Eloi, la création du monastère de Solignac et l'élargissement de la règle bénédictine au VII siècle en Gaule. Cela nous montre bien que la force spirituelle est désormais alliée à son paroxysme avec la force temporelle (politique et étatique). [...]
[...] Ce serait donc grâce à Dieu que l'argent put servir à la construction du monastère. La présence de Dieu dans cet extrait est constante et rythme le texte. Cela n'est pas étonnant compte tenu du contexte chrétien sous Dagobert et aussi du fait que le biographe Ouen soit un Saint, admiratif du travail d'Eloi. Conclusion Cette Vita de Saint-Eloi constitue une des seules sources de la volonté charitable de Dagobert et de la vie du Saint ainsi que leur étroite relation même si ces discours restent pétris de culture chrétienne. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture