Étude de documents, construction du dôme du rocher de Jérusalem, Ya'qûbî, Early Muslim Architecture, inscription en mosaïque, Abd al-Malik, pèlerinage à la Mecque, mosquée du Haram, architecture byzantine, islam
Les documents étudiés sont un extrait de texte, deux plans et une inscription en mosaïque. Le premier document est un extrait de texte intitulé "Aux origines de la construction : le témoignage de l'historien-géographe Ya'qûbî" rédigé par K.A.C. Creswell est paru dans le livre "Early Muslim Architecture" en 1969. Keppel Archibald Cameron Creswell (13 septembre 1879–8 avril 1974) est un historien de l'art et de l'architecture islamiques. Son texte raconte comment le dôme du rocher à Jérusalem a été mis en place et dans quelle circonstance. Le deuxième document est un plan de ce fameux dôme du rocher à Jérusalem vu d'au-dessus et de face, issu toujours du livre de Creswell dans "Early Muslim Architecture". Le dernier document est une inscription en mosaïque datée de 72 de l'Hégérie/692, sur les deux faces du dôme intérieure et extérieure.
[...] Étude de documents : quel est l'impact de la construction du dôme du rocher de Jérusalem ? Les documents étudiés sont un extrait de texte, deux plans et une inscription en mosaïque. Le premier document est un extrait de texte intitulé Aux origines de la construction : le témoignage de l'historien- géographe Ya‘qûbî rédigé par K.A.C. Creswell est paru dans le livre Early Muslim Architecture en 1969. Keppel Archibald Cameron Creswell (13 septembre 1879–8 avril 1974) est un historien de l'art et de l'architecture islamiques. [...]
[...] C'est une construction presque parfaite. Vu d'en haut comme montré dans le premier plan, le dôme est repris par une arcade circulaire s'appuyant sur quatre piliers et douze colonnes par la suite le mouvement continu et qui amène à un deuxième déambulatoire qui soi- disant ne fait pas partie des pratiques musulmanes B. Un décor original En regardant de plus près le dôme, possède des héritages architecturaux byzantins. Plus précisément le décor intérieur est rempli de mosaïques qui se rapprochent de l'église. [...]
[...] C'est le calife Abd al-Malik en 691 – 692 qui a construit le dôme du rocher. Il est situé sur la grande esplanade sacrée, le harâm al-sharif, en face de la Mosquée Al-Aqsa la plus ancienne mosquée que l'on connaisse. On apprend aussi que ligne 13-14 que « Les gens prirent donc l'habitude de déambuler autour du rocher, comme s'ils avaient déambulé autour de la Ka‘ba, et l'usage se perpétua tout au long du règne des Omeyyades ». La construction de ce monument est devenue très importante et à perpétué dans le temps. [...]
[...] Mohammed est vu comme un messager de dieu et non comme un prophète, « Muhammad est un messager de Dieu » comme pour Jésus. On constate que l'inscription vise les chrétiens et les juifs, afin de leur donner une leçon. La présence de ce dôme amène à la supériorité de l'islam dans une ville christianisme. Pour en conclure, le monument du dôme de pierre de Jérusalem est bien plus qu'un simple monument, il aspire aux culturel et politique, il a pris une place importante dans la religion de l'islam et son architecture n'est pas oubliable. [...]
[...] Ainsi nous nous demanderons quel est l'impact de la construction du dôme du rocher de Jérusalem ? I. La mise en place du monument A. Pourquoi le dôme du rocher a-t-il été créé ? Abd al-Malik interdisait aux populations de Syrie de pratiquer le pèlerinage à la Mecque. En effet « Abd Allâh Ibn Zubayr était susceptible de se saisir de leurs personnes pendant le pèlerinage, et de les obliger à lui prêter allégeance, ce qui, d'après les informations recueillies par Abd al-Malik, rendait désormais impossible le voyage vers la Mecque », ligne 4. [...]
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