Eginhard est né aux alentours de l'an 775. Il suit une formation religieuse à l'abbaye de Fulda. Il est l'un des pères de la renaissance carolingienne. C'est un homme de lettres et un conseiller de Charlemagne. En outre il fait partie de l'entourage intellectuel du monarque. C'est notamment à lui que l'on doit les plans d'Aix-la-Chapelle. Il resta au service des Carolingiens après la mort de Charlemagne en 814. Suite aux problèmes de successions posés par les fils de Louis le Pieux, il se retira au monastère de Seligenstadt (sud-est de Frankfurt am Main).
Il écrivit au sein de ce monastère un ouvrage qui est presque une hagiographie sur Charlemagne « La vita Caroli Magni » Le texte étudié est justement un extrait de celle-ci. Cette œuvre a vraisemblablement été écrite entre 830 et 836.
A la lecture de ce texte on peut se demander ce que celui-ci nous apprend de l'ascension des Péppinides (autre nom donné aux Carolingiens, cela vient du fait que le premier membre remarquable de cette famille est Pépin de Landen) qui s'est soldée par la prise officielle du pouvoir par Pépin le Bref. On est également en droit de se demander si le récit que nous livre Eginhard n'est pas orienté selon un certain point de vue.
[...] Puis vint Charles Martel (fils illégitime de Pépin de Herstal) il devint maire des palais de Neustrie, Bourgogne, Austrasie, ce dernier fit de nombreuses conquêtes et s'assura le soutient de nombreux francs de par des liens vassaliques. Il assura l'intérim du pouvoir seul à la mort de Thierry IV en 737. Suite à cela il va gouverner de manière illégitime jusqu'à sa mort. Suite à cela Pépin le Bref et Carloman rappellent un Mérovingien sous la pression des élites en places. Ce roi sera Childéric III. Ce dernier sera renversé par Pépin le Bref en 751. Pépin le Bref et Carloman vont réformer l'Église, cela aura pour effet de nouer l'Église autour des Péppinides. [...]
[...] Les Carolingiens vont aussi restaurer la dignité impériale avec Charlemagne. Bibliographie Geary Patrick J ; Le monde Mérovingien naissance de la France ; Histoires Flammarion ; Paris Guillot Olivier et All, Pouvoir et institutions dans la France médiévale tome 1 Des origines à l'époque féodale ; Armand Colin ; U Histoire ; 1999 ; Paris. Le Jean Régine ; Histoire de la France : origine et premier essor 80-1180 ; Hachette Supérieur ; Carré Histoire ; 1996 ; Paris. Lemarignier Jean-François ; La France médiévale ; Armand Colin ; U Histoire ; 2002 ; Paris. [...]
[...] On a ici une certaine image des rois mérovingiens. Ligne 8-9-10 par exemple où le roi est perçu comme étant un pantin et est relégué au simple rang d'exécutant. Quelques lignes plus loin, Eginhard va même jusqu'à dire que le roi n'a pas assez de puissance pour se déplacer autrement que par charrette. Sauf que sous les Mérovingiens cette pratique était loin d'être aussi péjorative qu'au temps de Charlemagne. Les Pippinides quant à eux sont traités avec relativement plus d'égard. [...]
[...] La première partie traite de la déposition du dernier roi de la lignée des Mérovingiens. Puis il est question de la situation du royaume avant que Childéric III soit déposé. Il est également question de l'arrivée au pouvoir de Pépin le Bref. Enfin dans la dernière partie on aborde le règne de Pépin le Bref en tant que roi des Francs. À la lecture de ce texte, nous pouvons nous demander ce que celui-ci nous apprend de l'ascension des Péppinides (autre nom donné au Carolingien, cela vient du fait que le premier membre remarquable de cette famille est Pépin de Landen) qui s'est soldée par la prise officielle du pouvoir par Pépin le Bref ? [...]
[...] Suite à cela Zacharie fait promulguer un édit dans lequel il destitue Childéric III qui est déposé. Pépin est élu selon la coutume Franque (Ligne 1). On rassembla donc les grands du royaume à Soissons pour que ceux-ci acclament Pépin et en fassent leur roi. Pour augmenter la légitimité de Pépin, l'évêque Boniface de Mayence le sacre roi à Soissons en 751. Jamais, un roi n'avait été conforté dans son pouvoir par un rituel ecclésiastique. L'onction par le sain chrême lui est faite par différents évêques présents. [...]
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