Protestants de France, Louis XIV, Alain Noushi, révocation de l'Édit de Nantes, Édit de Fontainebleau, paix d'Alès
L'auteur de cette lettre, adressée à l'attention du roi Louis XIV, n'est pas spécifié ici mais on sait d'ors et déjà que cette lettre provient d'archives privées recensées par Alain Noushi dans son livre Initiation aux sciences historiques. On peut toutefois préciser que l'auteur se fait le porte parole des protestants de France même si il ne s'inclut pas ouvertement dans ce groupe.
Cet extrait a été écrit en janvier 1685 soit peu avant la révocation de l'Édit de Nantes par l'Édit de Fontainebleau du 18/10/1685 qui ne laisse que trois malheureux choix aux suppliants : soit l'exil, soit rester en tant que Nouveau Converti ou résister en toute clandestinité. Mais bien avant cette révocation la situation de tolérance vis à vis des protestants est mise en péril à de nombreuses reprises. Dès 1660 la monarchie afin de répondre à la demande du Clergé catholique met en place des commissions condamnant plus de la moitié des communautés protestantes en moins de deux ans.
[...] Mais une situation tout de même précaire La tolérance envers le culte protestant reste à nuancer, car de nombreux troubles viennent ternir le portrait présenté par l'auteur. Des troubles perturbateurs À la ligne 15, l'auteur mentionne sans insister des troubles divers au cours du règne de Louis XIII qui n'ont pas eu, selon la tournure de la phrase, d'importantes conséquences puisque le roi a réitéré son attachement à l'Édit de Nantes. Or c'est loin d'être des événements anodins. Peu après son accession au trône, Louis XIII se rend à Pau en 1620 où il y rétablit la confession catholique en tant que religion officielle afin de mettre fin aux privilèges accordés aux protestants. [...]
[...] (l.21-22) C'est d'ailleurs sur cette notion de temporalité et de maintien qu'il nous faut nous arrêter. Une succession de monarques dans la même continuité ? L'auteur afin d'appuyer sa démonstration montre la continuité politique sur la question protestante de Henri IV à Louis XIV. Henri IV, en tant que fondateur de la dynastie Bourbon au pouvoir et de l'Édit de Nantes, sert de modèle de référence pour étayer ses propos dès la ligne 2. Pourquoi une référence constante à ce roi ? [...]
[...] Si l'on veut synthétiser brièvement ses dires on dirait : le petit fils, ici Louis XIV, ne peut pas faire moins que son grand-père Henri IV. L'auteur place le roi Louis XIV dans cette continuité, mais en sachant pertinemment que ce n'est pas le cas. Mais on peut faire cette remarque sur l'ensemble des règnes, car la liberté de culte totale avec des lieux non imposés n'a jamais existé et des conflits sous-jacents ou au grand jour ont teinté ces règnes. [...]
[...] Loin de se différencier des catholiques, ils s'intègrent à l'ensemble des sujets sans distinction. L'auteur ne mentionne pas les restrictions faites à l'égard du culte protestant depuis la rédaction même de l'Édit de Nantes d'où l'expression de la ligne 5 : aucun empêchement En effet, par le biais de procédés rhétoriques, il insiste sur l'intégration qui leur a été permise au sein de la société par les souverains successifs notamment à la ligne 4 où il montre que cette intégration s'inscrivant dans la durée est une volonté royale et à la ligne 8 lorsqu'il évoque les lieux de cultes accordés Cet auteur manie particulièrement bien le discours, car il flatte le souverain actuel en évoquant ses prédécesseurs et modèles comme des hommes de raison soutenant le maintient de la foi protestante dans le royaume ligne 15. [...]
[...] Ce n'est que le parachèvement de politiques anti-protestantes entreprises depuis des années déjà. On peut être amené à se demander pourquoi révoquer l'Édit de Nantes dans un royaume où les protestants étaient d'ores et déjà en nombre réduit et sans représentativité majeure. Bibliographie Ouvrages généraux : BERCE Yves-Marie, La Naissance dramatique de l'absolutisme, Paris, Point seuil BONZON Anne, VENARD Marc, La religion dans la France Moderne XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Hachette BRIAN Isabelle, LE GALL Jean-Marie, La vie religieuse en France XVIe-XVIIIe siècle, Paris, Sedes CORNETTE Joël, Absolutisme et Lumières : 1652-1783, Paris, Hachette DEREGNAUCOURT Gilles, POTON Didier, La vie religieuse en France aux XVIe- XVIIe-XVIIIe siècles, Gap, Ophrys Ouvrage spécialisé : CHAUNU Pierre, Le temps des réformes ; la réforme protestante, Bruxelles, Complexe, 1984. [...]
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