Montée du mérovingisme, règne de Dagobert, Chronique de Frédégaire, dynastie des mérovingiens, feudataires, Gomatrude
Le texte qui nous est proposé est un extrait de document historique datant du VIIe siècle et écrit pas Frédégaire. C'est un écrivain du VIIe siècle mais on ne sait pas si il est vraiment l'auteur des oeuvres qu'on lui accorde. Il semblerait que l'auteur de ce texte soit de Bourgogne parce qu'il parle beaucoup de la région et semble bien renseigné.
Cet extrait nous relate la fin du règne de Dagobert (629 - 639), plus précisément sa septième et huitième année.
L'intérêt de ce document est qu'il illustre la montée du mérovingisme sous le règne de Dagobert.
On peut poser la question : Dagobert était-il un grand roi adorateur de justice ou un homme cupide aux multiples conquêtes ?
[...] (dernier paragraphe) Cependant, ce ne sont pas seulement ses conseillers qui l'ont aidé à être un grand monarque, son charisme fut aussi un atout. 2-Son charisme Par de-là ces conseillers, Dagobert a su se faire accepter de tous et s'imposer grâce à sa prestance, son charisme, qui firent de lui un roi d'exception. N'est-il pas le seul à avoir eu le plaisir de jouir d'une légende? En dix ans de règne, personne ne saura l'égaler ayant un pouvoir absolu, il a su par la force de conviction, de courage, convaincre les autres peuples à entretenir de bonnes relations (l16-19). [...]
[...] Dagobert, Chronique de Frédégaire Le texte qui nous est proposé est un extrait de document historique datant du VIIe siècle et écrit pas Frédégaire. C'est un écrivain du VIIe siècle mais on ne sait pas si il est vraiment l'auteur des œuvres qu'on lui accorde. Il semblerait que l'auteur de ce texte soit de Bourgogne parce qu'il parle beaucoup de la région et semble bien renseigné. Cet extrait nous relate la fin du règne de Dagobert (629 639), plus précisément sa septième et huitième année. [...]
[...] Tel fut le projet qui lui tint tant à cœur. 2-Religion Tout d'abord, il est important de mettre en avant le fait que ce roi justicier ait des airs surnaturels. Il est, en effet, écrit que Dagobert était sujet d'émerveillement puis il est qualifié de très haut Seigneur Avec ces deux premières expressions on remarque que le roi est présenté comme le fils de Dieu. Cela rappelle le couronnement du roi, élu- même de Dieu. Ainsi il continue l'œuvre de son père spirituel en réduisant sur terre la misère de son prochain comme cela est souligné dans l'Évangile. [...]
[...] Un homme qui s'adonne aux pêchers ne peut rejoindre le paradis même s'il a été choisi par le tout Puissant pour le représenter sur terre. Néanmoins, peut-être par culpabilité, par stratégie, voyant le peuple en colère, où sur les conseils de Pépin, le roi Franc distribue des aumônes aux pauvres. La cupidité n'est pas le seul pêcher de Dagobert, il se laisse également glisser dans la paresse. 2-Paresse Alors qu'il est de retour en Neustrie, Frédégaire explique que Dagobert ne repartira plus. Ses voyages à travers tout le royaume sont terminés. [...]
[...] Dagobert a tellement apporter que même lors des temps sombres de son histoire, tous ont su le pardonner et ne penser qu'à la bonté qu'il a pu apporter. III-Décadence Dés la fin du premier paragraphe, alors que Frédégaire commence seulement son éloge de Dagobert, nous pouvons remarquer qu'il annonce déjà la décadence prochaine du roi. En effet, la dernière phrase laisse sous- entendre un monarque coureur. 1-Cupidité Alors que Dagobert vient d'épouser Gomatrude à Reuilly, il l'abandonne et la remplace aussitôt par Nanthilde qu'il fait Reine, comme nous l'indique le texte. [...]
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