Cette histoire peut être abordée grâce à deux types de sources :
- une chronique de Pierre de Maillezais (entre 1060 et 1070 soit environ 80 ans après les faits), sur la fondation de son monastère,
- un dossier étoffé d'actes diplomatiques produits par les époux.
Guillaume de Poitiers et Emma de Blois se marient en 967 ou 968. C'est un mariage tout à fait conforme au modèle du mariage aristocratique de l'époque.
C'est un mariage politique à replacer dans un système d'alliance entre Neustrie et Aquitaine. Guillaume a marié sa soeur Adélaïde avec Hugues Capet et a épousé lui-même la fille du plus puissant vassal de ce dernier, Thibaud de Blois. Il veut être présent dans les affaires de Neustrie.
Naissance rapide d'un fils. Mais entre 975 et 977, des évènements conduisent à la rupture.
[...] -C'est de sa propre initiative qu'Emma sort du consortium marital, ce qui montre le refus de l'épouse de s'incliner devant la volonté de son mari. Emma ne s'est pas conformée aux coutumes du groupe. On peut dire que c'est elle qui répudie Guillaume puisqu'elle emmène son fils, héritier, avec elle. La séparation -conséquences pour Emma : Elle perd son douaire. Mais elle n'en conserve pas moins une position éminente grâce à sa dot. Elle reprend sa place dans sa famille d'origine. [...]
[...] De plus, les évènements vont tourner en sa faveur pour des raisons politiques et aussi parce que l'Église tente d'imposer l'indissolubilité du mariage. -D'autre part, cet exemple est intéressant dans la manière dont il est retranscrit un siècle plus tard par un moine, en pleine réforme grégorienne. Celui-ci développe le thème du couple idéal dont la rupture amène un grand nombre de malheurs. Il veut montrer que le couple chrétien est sans cesse menacé par les débordements d'une sexualité incontrôlée, d'origine diabolique. [...]
[...] Mais le retour d'Emma est négocié au prix fort, car elle s'est fait prier : -Guillaume lui accorde des avantages matériels : restitution de son douaire et augmentation conséquente de celui-ci. -Elle récupère ses moyens d'action politique et peut mettre en oeuvre ses projets, comme de faire revivre le monastère de Maillezais ou de fonder le monastère de Bourgueil (990) Mais cette réconciliation est de façade. Les époux ne reprennent pas réellement la vie commune. Rapidement, Guillaume se retire au monastère de Saint-Cyprien puis à Saint-Maixent, ce qui est une pratique courante chez les seigneurs de hat rang. [...]
[...] Un couple tumultueux en Poitou à la fin du Xe siècle : Guillaume de Poitiers et Emma de Blois, Elizabeth Carpentier - dans Michel Rouche, Mariage et sexualité au Moyen-Âge Cette histoire peut être abordée grâce à deux types de sources : -Une chronique de Pierre de Maillezais (entre 1060 et 1070 soit environ 80 ans après les faits), sur la fondation de son monastère. -Un dossier étoffé d'actes diplomatiques produits par les époux. Le mariage En 967 ou 968. [...]
[...] Ce dernier, en 979, marie sa sœur à Louis, fils du roi Lothaire, et les fait couronner roi et reine d'Aquitaine, ce qui prive Guillaume de son titre de duc d'Aquitaine. Les Poitevins font le lien entre ces malheurs politiques et le départ d'Emma. Le duc va donc tenter de faire revenir son épouse. La réconciliation Guillaume avait besoin de cette alliance avec le comte de Blois, ennemi lui aussi du comte d'Anjou. Le renforcement de cette alliance passait par le retour d'Emma. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture