Le Xe siècle voit la chute de la dynastie des Carolingiens qui laisse place à une période de troubles où le roi perd ses pouvoirs en faveur des ducs, seigneurs et châtelains. Le royaume est ainsi régit par une multitude de liens féodo-vassaliques. On constate alors que chaque seigneur fortifie son territoire afin d'exercer son propre pouvoir. Ceux-ci tentent d'imposer à la paysannerie et au clergé leur protection en échange de revenus ou bien se livrent à des guerres privées qui entraînent de nombreux dégâts. S'inspirant des précédents carolingiens, tel le Capitulaire de 884 où l'on trouve un alourdissement des sanctions contre les rapines (vols agressif ) que les évêques répriment, les autorités religieuses du centre de la France imposent la Paix de Dieu. Les évêques et abbés réunissent des conciles qui condamnent les débordements des milites et tentent de moraliser leur conduite. Parmi les nombreux conciles, on compte celui de Verdun-sur-le-Doubs dont le texte est extrait. Il s'agit d'un canon conciliaire prenant la forme d'un serment prononcé par les milites devant les évêques et le peuple à qui il est adressé.
Le concile est présidé par l'archevêque de Lyon (Bouchard) assisté de celui de Besançon (Gautier). Sont présents l'évêque Hugues d'Auxerre (Comte de Chalons), un des seul grands à soutenir le roi Robert en Bourgogne, ainsi qu'Odilon, abbé de Cluny.
[...] C'est une mesure prise pour faire face au désenclavement économique de certaines régions. C'est sous cet aspect économique de ce type de serment que l'on discerne mieux les intentions de l'Eglise de ce début de l'An mil. L'enjeu n'est pas moins la protection des biens et des personnes que la protection des intérêts économiques de l'Eglise. III) Les imperfections du mouvement et les solutions apportées Le manque de clarté des enjeux Les sauf si (l.3, les si 18-19) et les à moins que 30) enrayent la procédure d'anathème/excommunication, il y a toujours une échappatoire envisageable. [...]
[...] Elle apparaît principalement comme un système d'auto-protection de l'Église : les trois statuts apparaissant dans le texte de Charroux, et dans celui de Verdun-sur-le-doubs ainsi que dans toutes les paix suivantes sous des formes élargies, témoignent. Je n'empièterai pas sur les aîtres de l'église (l.2) ; je ne m'emparerai pas de leurs biens (l.6). Dans un premier temps, on ordonne donc la protection des bâtiments religieux et des objets s'y trouvant. C'est d'ailleurs à Verdun que cette protection est élargit au site , à l »aître (l.3) qui correspond aux zones dépendant des églises se délimitant par un rayon de 30 pas. [...]
[...] Après une série d'assemblées et de conciles tous plus rébarbatifs les uns que les autre (car le mouvement ne se répand pas comme une tache d'huile mais de manière ponctuel), l'Eglise parvient à faire adhérer bon nombre de seigneurs, du Midi aux régions du Nord, une paix du chacun chez soi sans pour autant mettre fin aux violences. La guerre n'est pas remise en question, elle est réglementée. Cela se voit encore d'avantage avec la Trêve de Dieu. Mais sous les décrets et les serments apparaît une Eglise soucieuse de ses propres intérêts, tenant avant tout à protéger ses propres possessions des violences laïques. [...]
[...] Le même constat est fait pour l'âne (l.10) et la mule (l.16), animaux endurant au port de lourdes charges. Pour ce qui est du cheval (l.16), s'il est apprécié pour le travail de la terre, il l'est encore plus pour son utilité au combat. S'emparer de tels animaux lors d'une guerre permet de remettre sa cavalerie sur pied plus rapidement. Pour ce qui est du mouton il est apprécié pour plusieurs choses. C'est d'abord un symbole religieux fort, représentation du Christ depuis le début du christianisme, mais aussi une part importante de l'alimentation (viande et fromage). [...]
[...] Toutefois ce mouvement de la paix de Dieu reste très populaire auprès du peuple et durera même jusqu'au XIIIe siècle. Bibliographie Instruments de travail. Schnerb.B. [...]
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