Avec le démantèlement du royaume en principautés, naît un climat de quasi guerre civile, des conciles voient alors le jour afin de tenter d'étouffer les tensions. Le concile de Charroux est communément considéré comme le premier d'entre eux.
Le présent document est la seule pièce qui nous soit parvenue du concile de Charroux. Avant toute chose un concile est une assemblée d'évêques catholiques, convoquée pour statuer sur des questions de dogme, de morale ou de discipline. Ce concile se tient le premier juin 989 à Charroux, capitale de la Basse-Marche, soit aujourd'hui incluse dans le Haut Poitou. Ce serait l'archevêque de Bordeaux qui aurait transcrit les décrets et le déroulement du concile. Il est cité à deux reprises dans ce document, soit Gombaud (...)
[...] C'est pour faire face à cet état de fait qu'en Aquitaine, une assemblée à Charroux est réunie. Aussi, nous pouvons nous demander dans quelle mesure il est possible d'affirmer que le concile de Charroux donne naissance au mouvement de la paix de Dieu. Après la pax romana et les paix du roi, pourquoi les ecclésiastiques en Aquitaine ressentent le besoin de créer un mouvement de la paix de Dieu ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps qu'il s'agit d'un concile tenu en Aquitaine par des évêques locaux. [...]
[...] De la ligne 10 à la ligne Gombaud développe davantage ses idées: puisque le concile a longuement tardé, sous l'inspiration de la grâce céleste, extirpons ce qui est nuisible et implantons ce qui est utile ! Nous au nom de Dieu, étant spécialement rassemblés, nous avons décrété ce qui est ci-dessous exposé et mis en lumière, c'est-à-dire les canons suivants Nous pouvons subodorer que si le concile a mis longtemps avant de se réunir, c'est justement peut-être à cause des dissensions entre les princes laïcs qui ont mis un frein à l'initiative des ecclésiastiques. Il est très important pour le Clergé de rétablir l'ordre, car il craint avant toute chose le Jugement dernier. [...]
[...] Le concile de Charroux est communément considéré comme le premier d'entre eux. Le présent document est la seule pièce qui nous soit parvenue du concile de Charroux. Avant toute chose un concile est une assemblée d'évêques catholiques, convoquée pour statuer sur des questions de dogme, de morale ou de discipline. Ce concile se tient le premier juin 989 à Charroux, capitale de la Basse-Marche, soit aujourd'hui incluse dans le Haut Poitou. Ce serait l'archevêque de Bordeaux qui aurait transcrit les décrets et le déroulement du concile. [...]
[...] Les seigneurs sans se livrer systématiquement au pillage, rédigeaient des actes dans le but d'obtenir la garde des biens ecclésiastiques. Pour le Clergé, cette atteinte est très grave car non seulement il perd un grand nombre de richesses mais aussi parce que les seigneurs ne respectent pas les commandements de Dieu. Le troisième décret, quant à lui, s'intéresse aux ecclésiastiques eux- mêmes, comme l'atteste la citation de la ligne 24 à 28 : Contre ceux qui frappent les clercs. Si quelqu'un a attaqué, capturé ou frappé un prêtre, un diacre ou un membre du clergé quel qu'il soit, ne portant pas d'armes, mais passant simplement ou demeurant dans sa maison Certains seigneurs s'adonnaient au rapt de prélats dans le but d'obtenir une rançon. [...]
[...] Dans le cas présent, nous ignorons s'ils ont souscrit à la charte. Peut-être sont-ils confondus dans la masse des laïcs, toujours est-il qu'ils ne sont pas explicitement cités. Comme nous l'avons dit précédemment la sortie des reliques attire un très grand nombre de personnes, d'autant plus que l'on attribue habituellement de nombreux miracles lors de ces sorties. Cependant, pour Charroux, nous ignorons dans le détail le déroulement du concile. Seuls les différents canons adoptés nous sont parvenus. II- Les fondements du concile de Charroux 1 Prévenir et endiguer l'insécurité Le thème de l'insécurité et de la violence est récurrent. [...]
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