L'extrait étudié de La clausule de l'onction rapporte les propos que le Papa Etienne II aurait prononcés dans la basilique de Saint Denis lors de l'onction de Pépin le Bref. Rédigé par un clerc anonyme, il décrit avec éloge la cérémonie de 754. Plus précisément, il revient sur le sacre de Pépin le Brefqui s'inscrit dans un contexte historique particulier. En effet dans les dernières années de sa vie, le roi mérovingien Thierry IV étant mort, Charles Martel, père de Pépin le Bref, ne se soucie pas de lui trouver successeur assurant lui même la charge du pouvoir. Quand il en vient à mourir en 741, ses deux fils Carloman et Pépin le Bref héritent ensemble de la charge de maire du palais et se partagent les territoires francs.
[...] Commentaire de texte : Clausule du sacre de Pépin L'extrait étudié de La clausule de l'onction rapporte les propos que le Papa Etienne II aurait prononcés dans la basilique de Saint Denis lors de l'onction de Pépin le Bref. Rédigé par un clerc anonyme, il décrit avec éloge la cérémonie de 754. Plus précisément, il revient sur le sacre de Pépin le Bref qui s'inscrit dans un contexte historique particulier. En effet dans les dernières années de sa vie, le roi mérovingien Thierry IV étant mort, Charles Martel, père de Pépin le Bref, ne se soucie pas de lui trouver successeur assurant lui même la charge du pouvoir. [...]
[...] C'est l'onction qui traduit de sa légitimité. (huile sainte symbole de l'origine divine du pouvoir ) 2 L'Eglise à la source de la légitimation dans le processus d'onction : Le pape Etienne II oint Pépin le Bref, consacrant ainsi sa légitimité vis-à- vis des peuples chrétiens. Le sacre religieux le place au dessus de tous les laïcs : le roi oint du Seigneur est désormais doté d'un charisme, d'une inspiration spéciale pour gouverner. Une légitimation par les grands du royaume 1 Choisie par l'assemblée des Francs : Les leudes mécontents de Childéric le destituent et portent Pépin au pouvoir. [...]
[...] La réunion de l'autel et du trône. On assiste à une superposition des traditions de protection d'origine germanique des sujets, à l'idée que les actes du roi doivent être conformes à l'enseignement chrétien sacre était un honneur, mais aussi un engagement. L'Eglise donnait au roi l'appui de son autorité morale, et par l'onction sainte rendait la personne du roi sacrée. En échange, celui-ci devenait le protecteur de l'Eglise, la défendant contre tous ses ennemis. Il a une mission eschatologique envers le peuple chrétien, c'est à dire les mener vers leurs saluts. [...]
[...] L'instauration d'une dynastie carolingienne par le sacre L'instauration d'une dynastie carolingienne s'illustre au travers de l'instauration d'une lignée carolingienne ainsi qu'au travers de l'instauration d'une théocratie royale Instauration d'une lignée carolingienne 1 Le sacre de tous les enfants de Pépin et de sa femme : assure la pérennité du royaume, point de départ de la dynastie carolingienne.Assure la survie de Pépin le bref, et plus généralement de la dynastie carolingienne 2 L'interdiction faite de choisir un roi autre que dans la famille Carolingienne sous peine d'excommunication. Il est défendu aux francs de choisir un roi dans une autre famille que les Carolingiens. On parle de succession dynastique des Carolingiens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture