Commentaire de la Promesse d'Eudes du 29 février 888. Qu'est-ce-qu'une promesse ? Quelle est son objectif ? Dans quelle mesure cette promesse marquant le concours de deux autorités complémentaires permet-elle de restaurer le pouvoir du roi de France ?
[...] Ainsi s'investirait-il de pouvoirs qui favoriseraient sa supériorité sur eux et rétablirait l'ordre royal d'antan. A ces fins le discours révèle incontestablement un aspect politique qui rétablirait l'Etat royal et ceci dans le temps en pérennisant la figure royale par le phénomène d'une dualité du corps du roi Le visage politique d'une promesse religieuse : Ce texte se caractérise par une gradation dans le discours tenu par Eudes. Cette gradation permet de démasquer le véritable intérêt et l'enjeu d'une telle promesse. [...]
[...] L'aspect politique du texte, révélateur des ambitions d'un roi apparaît dans la nature même de ses engagements. Il propose au début de défendre les privilèges et le droit de l'Eglise des déviants qui pourraient lui nuire, ce qui dresse une analogie avec la pouvoir de chef de l'armée que nos actuels chefs de l'Etat jouissent par l'autorité de la Constitution. Mais plus que chef des armées, l'homme politique incarné par Eudes lors de sa promesse resurgit quand promet la conservation du droit ecclésiastique en intégrité et immunité», le roi se matérialise ici comme une véritable constitution incarnant la législation suprême. [...]
[...] Ainsi l'influence de l'Eglise permettrait-elle au roi une émancipation et c'est un appel politique que la promesse dévoile entre ses lignes car politiquement, la cérémonie du sacre élancerait le roi à la reconquête d'une autorité perdue. Il aspire à la reconversion de cette autorité perdue, par l'influence de l'Eglise et c'est le double corps que le rite lui investira qui pérennisera la restauration du pouvoir royal. Le double corps du roi au service de la continuité de l'Etat : Par le sacre dont la présente promesse est une condition, la personnalité du roi sera scindée en deux. Le texte a su révéler deux aspects complémentaires. [...]
[...] C'est la théorie statutaire du juriste Terrevermeille qui schématisera près de quatre siècles plus tard ce concept sous-entendu dans ce discours. Le principe de dualité des corps du roi dont on trouve l'ébauche de la scission dans le présent témoignage, assure également la continuité de l'Etat, c'est-à-dire, sa pérennité au-delà de la chair, des corps physiques de tous les rois qui se succèderont au cours de l'Histoire de la monarchie absolue. [...]
[...] Le droit garantit la promesse du roi car dès lors qu'il s'engage personnellement, en tant que représentant du royaume et donc de son droit, c'est la loi qui garantira sa parole en la pérennisant à l'écrit. Le droit du royaume donne de l'autorité à la parole du roi, car lorsque celui-ci utilise à deux reprises le verbe conserverai il faut l'entendre au sens de maintien du droit en vigueur, le droit étant la référence à laquelle chaque être se rapporte, il commande l'organisation du royaume. Ainsi il est suggéré une hiérarchie du droit dans le royaume. [...]
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