Un Chroniqueur Franciscain, famille de podestats, Da Enzola, Salimbene de Adam, portrait en demi-teinte, Moyen-Âge italien, oeuvre avant-gardiste, famille riche, place des femmes dans la société, place des hommes dans la société, anarchie, religion
Le Moyen-Âge pourrait être défini comme l'âge d'or de la littérature italienne. De grands noms, comme Dante, Boccace et Pétrarque, ont permis de dessiner le paysage culturel de l'époque grâce à des écrits partagés oralement et très bien conservés au fil des années, pour devenir symboliques de leur art aujourd'hui, près de sept siècles après leur vécu. Loin de ces grandes figures littéraires, Salimbene de Adam né en 1221 à Parme et mort en 1290 à San Polo D'Enza, en Italie, n'a laissé de lui qu'une œuvre. Son ouvrage Chroniques, ou un Chroniqueur Franciscain, selon l'appellation, a été rédigé de 1283 à 1285, et fut sa dernière œuvre, mais également la seule conservée. Peu diffusée, cette œuvre est avant-gardiste pour l'époque, car écrite avec une certaine liberté, mais également écrite dans un latin relativement grossier. Le genre est également lui aussi difficile à qualifier, mi-récit, mi-réaliste, mi-moralisateur, ce mélange est unique pour l'époque.
[...] Rappelons qu'à l'époque, une famille riche est une famille haut placée dans la société, qui suscite le respect et l'admiration. En présentant ainsi cette richesse, et en lui donnant une place prépondérante tout au long du passage, Salimbene de Adam nous donne l'image d'une famille respectable et comblée. Cette impression d'omniprésence de la question de l'argent est renforcée par la présence d'un champ lexical adapté, citons notamment les phrases : « [ . ] mille livres parmesanes d'amende, qu'il paya tout entière [ . ] », « [ . ] reçu en dot une grosse somme d'argent [ . ] », « [ . [...]
[...] La présence d'adjectifs enrichissant le texte nous donne également cette impression de fusion entre cette famille et sa richesse. Par exemple : « Riche et fort célèbre » en parlant de Guidolino Da Enzola. Malgré la quasi-inexistence de figures de style dans ce passage, l'auteur a enrichi sa description en utilisant également la conjugaison et la ponctuation. En effet, dans ce texte, l'imparfait, temps de description, et le passé simple, temps de récit sont à l'honneur. Ces deux temps permettent une description qualitative et presque romancée de la famille. [...]
[...] La famille Da Enzola paraît également idéale grâce à l'importance accordée aux fonctions dans ce texte. En effet, nous pouvons remarquer que Salimbene de Adam met également un point d'honneur à souligner les rôles remplis par chacun, autant dans la famille que dans la société. Il respecte un schéma bien précis de présentation des membres de la famille, quel que soit le membre. En effet, quasiment à chaque introduction d'un nouveau membre dans le portrait de la famille, s'en suit la précision de sa place dans la famille, père, fils, femme, mais également de son statut dans la société « Podestat », « Chevalier », parfois des précisions sur sa richesse également, et tout cela pour la présentation des hommes. [...]
[...] Il décrit cette partie de la famille avec sympathie, utilisant un champ lexical plus lumineux contrastant ainsi avec la première partie. Citons notamment les mots « plaisir », « amour divin » qui reflètent cet état d'esprit. Chose que nous pouvons également remarquer dans ce passage, l'omniprésence de la religion. Rappelons que Salimbene de Adam était franciscain, il a donc choisi de dédier sa vie à la religion, favorisant la vie dans la pauvreté et dans le minimalisme. Nous pouvons donc constater que cette partie de la famille est pieuse grâce aux mots « glorieuse Vierge », « messe », « offices ecclésiastiques », » Dieu », « Foi » parmi tant d'autres. [...]
[...] Un portrait subjectif Si l'auteur décrit aux premiers abords la famille Da Enzola, un autre personnage prend une place intégrante dans ce passage de sa chronique. Ce personnage n'est autre que lui-même. Cela rend donc son écrit peu objectif, car Salimbene de Adam se présente implicitement grâce à des éléments dissimulés dans le texte, et ces interventions dévoilent en fait que son jugement sur la famille peut être altéré. En effet, tout au long de sa présentation des Da Enzola, l'auteur nous fait part de son éducation et de ses valeurs, au travers de citations notamment. [...]
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