La chevalerie: de la Germanie antique à la France du XIIème siècle, D. Barthélemy, vassaux, seigneurs, saints, ducs de Normandie
A la fin du 9e siècle se produit ce qu'on peut appeler la mutation féodale: les rois perdent tout contrôle effectif des provinces, leurs palais périclitent, et c'est l'avènement des comtes, vassaux royaux et parfois d'évêques au rang de seigneur du pays.
Les guerres de voisinage se développent, présentées comme des vengeances et des représailles. La réputation de rudesse et de violence sans frein du premier âge féodal (vers 880-1040) vient des chansons de geste qui montrent souvent des récits de vengeance et de guerres civiles. C'est pourquoi, il faut utiliser les chroniques de moines et de clercs: annales du chanoine rémois Flodoard (919), La vie de saint Géraud d'Aurillac écrit par st Odon (940). Nous avons aussi l'histoire de Richer de Reims, les chroniques de l'Aquitain Adémar de Chabannes et du bourguignon Raoul Glaber, la 1ère histoire des ducs normands par le chanoine Dudon de St-Quentin, de nombreux récits de miracles et de nombreuses chartes.
Cette documentation nous permet de démontrer que me monde féodal est une « anarchie ordonnée ».
[...] Henri demande l'autorisation à l'évêque Evreux de brûler la ville pour assiéger la citadelle. Mais la bataille se solde par 3 morts, bien que le principale rapporteur, Orderic Vital omet les fantassins et reste un faible sur les chevaliers pour dédouaner Henri Beau Clerc. Henri rachète la bannière du roi Charles VI pour garder un prix de sa victoire. Récits des temps chevaleresques Louis VI ne s'entend pas vaincu et à la suggestion d'Amauri, comte d'Evreux, il fait appel à l'armée de la chrétienté, levée par des évêques de la région royale pour aller faire du pillage en Normandie et lance à Henri le défi d'une nouvelle bataille. [...]
[...] L'instigateur de la bataille est un pape de la réforme. Mais cette guerre n'est pas entièrement sacralisée car le pape n'en prend pas le commandement. Il désigne plutôt un légat: l'évêque du Puy-en-Velay Adémar de Monteuil. Pour Foucher de Chartres, Urbain II aurait adjoint tout le monde à y participer tandis que que Robert le Moine dit qu'il a essentiellement fait appel à des chevaliers. Cpendant, le projet de Urbain n'est pas de massacrer les musulmans, mais de défendre les chrétiens d'Orient; Face aux crimes perpétrés par l'ost de la chrétienté, aucun ne devra faire pénitence en revenant. [...]
[...] Légendes de héros et histoires de traîtres Les textes de Richer de Reims nous font connaître les préoccupations des nobles chrétiens. Ex: récit d'Ingon (perso fictif), jeune homme brave et courageux qui lors d'une bataille livrée par le roi Eudes se propose comme porte-étendards, à l'heure où les nobles guerriers ont fui, car apeurés. La bataille est remportée et le tyran normand est capturé. Il a le choix entre la mort ou le baptême. Il choisit le baptême, mais Ingon le tue sans respecté le lieu saint ni le temps de la pentecôte. [...]
[...] Foulques pour expier les homicides dt on le tient coupable fait des dons aux monastères et entreprend un pèlerinage à Jérusalem. Il récidive le 6 juillet 1016 contre le comte Eudes II de Blois à la bataille de Pontlevoy, sur le cher, qui fait beaucoup de morts. Par la suite, le fils de Foulques, Geoffroi Martel, comte d'Anjou remporte une série de victoires sur l'Aquitaine avec un succès décisif en 1044 contre les comtes de Blois. Il y capture Thibaud de Blois et l'oblige à lui céder la Touraine. [...]
[...] De la Germanie antique à la France du XII° siècle, Fayard p. 117-287. Chapitre Vassaux, seigneurs et saints A la fin du se produit ce qu'on peut appeler la mutation féodale: les rois perdent tout contrôle effectif des provinces, leur palais périclite, et c'est l'avènement des comtes, vassaux royaux et parfois d'évêques au rang de seigneur du pays. Les guerres de voisinage se développent, présentées comme des vengeances et des représailles. La réputation de rudesse et de violence sans frein du premier âge féodal (vers 880-1040) vient des chansons de geste qui montrent souvent des récits de vengeance et de guerres civiles. [...]
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