Le document étudié est une charte que l'on appelle aussi une charte de franchise rurale. Qu'est ce qu'une franchise ? Se met en place dans le courant du XIIe siècle une institutionnalisation qui correspond à une organisation de défense contre un seigneur. Cette dernière peut s'apparenter aussi, suivant les cas, à un compromis entre un seigneur et ses paysans où un acte d'affirmation de l'autorité morale du seigneur est mis en place dans la mesure où cet acte est politique, reconnu et librement consenti par la communauté paysanne.
Cette pratique renforce alors la légitimité de la domination et des exigences seigneuriales, ce qui renouvelle sur des bases solides les termes d'un contrat souvent oral et ancien. Cette charte est écrite, scellée et datée à « l'an de l'incarnation 1182 », date à laquelle Philippe Auguste règne depuis deux ans.
Cependant, Beaumont en Argonne se situe dans l'actuelle Champagne Ardenne, très proche de la Belgique et du Luxembourg et est sous l'autorité d'Henri II, rival de Philippe Auguste. Guillaume de Champagne, appelé aussi Guillaumes aux Blanches Mains, est l'auteur de ce document. Ce dernier fut évêque de Chartres puis archevêque de Sens et enfin de Reims entre 1176 et 1202.
[...] La charte de Beaumont en Argonne (1182) Le document étudié est une charte que l'on appelle aussi une charte de franchise rurale. Qu'est-ce qu'une franchise ? Se met en place dans le courant du XIIe siècle une institutionnalisation qui correspond à une organisation de défense contre un seigneur. Cette dernière peut s'apparenter aussi, suivant les cas, à un compromis entre un seigneur et ses paysans où un acte d'affirmation de l'autorité morale du seigneur est mis en place dans la mesure où cet acte est politique, reconnu et librement consenti par la communauté paysanne. [...]
[...] La charte de Beaumont en Argonne accordée en 1182 se répand dans l'ensemble de la Champagne jusqu'au Luxembourg en passant par la Lorraine pour servir de modèle à près de 500 communautés. Bibliographie M. KAPLAN, Le Moyen Age XI-XV siècle, Bréal, Collection Grand Amphi BONVALOT, Le tiers état d'après la charte de Beaumont et ses filiales, H. Colin, Revue historique ardennaise S. LETURCQ, La vie rurale en France au Moyen Age X-XV siècle, A. Colin, Cursus G. DUBY et A. [...]
[...] La liste est donc réduite. Pour l'archevêque, il importe d'assurer le maintien de la paix publique par des mesures efficaces de répression et de confiance. Il importe aussi de protéger l'individu contre l'arbitraire contre les pénalités et les amendes. Par ailleurs, la nuance est de rigueur car une partie des droits de justice et police agraire vont dans les caisses communales. Conclusion Ce document nous a permis d'en restituer les attentes, à la fois de structurer une société qui n'avait pas de fondements ni de bases écrites mais aussi d'envisager le quotidien au XIIe siècle. [...]
[...] Pour faire de Beaumont et de son territoire une ville libre, l'archevêque renonce à ses droits au profit de la communauté et de ses habitants. Ce droit de propriété individuel est garanti par différentes mesures de protection et on ne peut l'enlever à celui qui en bénéficie depuis un an et un jour. Les champs, les jardins, les prés et les maisons ont été abandonnés ainsi que les eaux et les bois, c'est le droit de libre usage de l'eau et de la forêt ligne 23 qui cède aux habitants le liberium usum où le droit de pleine propriété. [...]
[...] L'auteur nous y expose les règles qui vont régir Beaumont en Argonne. Elles s'établissent afin d'apporter une structure à la fois sociale, foncière, financière, judiciaire mais aussi politique. Une courte introduction interpelle les destinataires de cette charte ainsi, une courte conclusion atteste de la validité du document et le clôt à jamais. Nous nous demanderons alors dans quelles mesures la charte de Beaumont en Argonne traduit elle de nouvelles attentes au sein de la société féodale . Dans un premier temps, la nécessité d'ancrage dans le temps et de mise à l'écrit nous montrera le besoin qu'a l'auteur de marquer les habitants concernés mais aussi de mettre de la légalité dans les règles qui régissent Beaumont en Argonne. [...]
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