Les textes d'où proviennent sont extraits du "Cartulaire de l'Yonne, recueil de documents authentiques pour faire l'histoire des pays qui forment le département de l'Yonne", publié par la société des Sciences historiques et naturelles de l'Yonne. Il s'agit d'une réunion chronologique des chartes relatives à l'histoire de cette contrée.
La forêt dont il est question dans ces huit textes est la forêt d'Othe (Othe, Otta signifie "réunion d'arbres" en ligure, la langue gallo-romaine) L'abbaye qui nous intéresse est celle de Dilo, elle se situe en Bourgogne dans le département de l'Yonne, cette abbaye fut consacrée en 1168 lors de l'exil en France de Thomas Becket (St Thomas de Cantorbéry). Il s'agira donc de voir comment, à travers ces textes, l'abbaye de Dilo se met en place progressivement dans la région.
[...] Cela étant tout d'abord dû à l'emprise laïque sur les églises desservies par des chanoines, ce qui a pour effet de réserver les prébendes (revenus) et charges lucratives aux cadets des familles nobles. Ces écarts poussent à un laisser-aller dans les mœurs, le développement du goût de la richesse naturellement, mais aussi le mépris de la chasteté avec le mariage notamment. Une réforme est donc inéluctable. Cette conduite déviante ainsi que la volonté de revenir à un état primitif des communautés anime les grégoriens, à leurs yeux la restauration doit d'abord passer par l'adoption d'une règle, en l'occurrence, celle de St. [...]
[...] Il s'agira donc de voir comment, à travers ces textes, l'abbaye de Dilo se met en place progressivement dans la région. Une première partie portera sur la mise en place à proprement parler de l'abbaye, une seconde partie portera elle sur la puissance de cette abbaye. I / La mise en place de L'abbaye Les influences extérieures Les défrichements sont une partie des plus importante de l'histoire de l'essor économique qui a lieu à l'époque de ces textes. Il s'agit d'une manifestation majeure de l'aspect extensif de la grande croissance agraire qui caractérise la période du XIe au XIIIe siècle, croissance dont le texte témoigne. [...]
[...] Le titre de l'ouvrage indique quasi limpidement les œuvres qui doivent le composer. C'est une réunion chronologique des chartes relatives à l'histoire de cette contrée, au début de l'ouvrage Maximilien Quantin nous présente sa méthode, le plan qu'il a suivi, et le caractère des objets employés et étudiés. Notre corpus se compose de 8 textes, le premier est un acte de Louis VI de 1132 autorisant les chanoines à construire un monastère, à avoir des animaux et à défricher. Les trois textes suivant sont d'Hugues l'archevêque de St. [...]
[...] Ils forment un chapitre de chanoines, collégial ou cathédral, ou comme dans le cas présent, abbatial (le texte dit Abbaye de Dilo dès la première ligne.). Il existe deux types de chanoines, les chanoines séculiers, qui vivement pour réciter des offices divines, notre texte fait référence à l'autre sorte de chanoines, il s'agit bien évidemment des chanoines réguliers sont des clercs qui vivent en communauté et exercent un apostolat (une mission). Ils mènent une vie consacrée, généralement en prononçant les vœux religieux, à l'instar des moines (donc, ils égalent parfois la puissance, comme nous le verrons dans la seconde sous partie.), mais exercent le ministère des âmes en prêchant, enseignant, et administrant les sacrements comme le clergé séculier. [...]
[...] Il est donc tout à fait logique de penser que c'est pour cela que les dons cités précédemment ont été faits. Il faut aussi remarquer que ces des dons sont aussi faits à l'abbaye d'Escharlis, l'abbaye avec lequel les moines de Dilo ont un conflit dans le sixième texte, il s'agit là d'une forme de concurrence pour entre les deux abbayes, et ceci, pour l'expansion et la prise de pouvoir dans la région. Le travail des Chanoines L'abbaye de Dilo est un établissement qui fut fondé en 1132, au cœur de la forêt d'Othe comme nous l'indique le premier texte, et cela, sur l'emplacement de forges de l'époque romaine. [...]
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