Le texte que nous allons analyser est un extrait des Gesta episcoporum Cameracensium : Gesta Gerardi II dont Baldéric fut considéré à tort comme l'auteur, mais c'est en réalité une oeuvre tenue comme registre clérical par un chanoine du chapitre de Cambrai. C'est un texte émanant d'un homme lettré car rédigé en latin et donc plus exactement d'un homme d'Eglise ce qui a toute son importance dans ce texte comme nous le verrons au cours de ce commentaire.
L'extrait nous dresse donc le déroulement d'un événement important pour la période médiévale, à savoir la commune de Cambrai de 1077 qui est une des toutes premières communes insurrectionnelles en Europe. Cette commune correspond à un mouvement urbain de révolte dans la ville de Cambrai à l'encontre du seigneur qui dirige la ville, en l'occurrence un seigneur ecclésiastique, l'évêque de Cambrai (...)
[...] Les plus riches d'entre eux ne comprennent pas pourquoi ils devraient dépendre d'un seigneur alors qu'ils ont une certaine puissance financière en leurs mains. C'est pourquoi ce sont eux qui déclenchent le mouvement insurrectionnel suivi ensuite par les artisans comme des tisserands un peu moins puissants mais aussi par une majorité du reste de la population urbaine dont beaucoup de pauvres. Cet enthousiasme général des citoyens est donc le cœur même de la commune agrémenté par une pointe d'anticléricalisme même si se sont les pouvoirs temporels de l'évêque qui sont contestés. [...]
[...] Comme l'évêque ne voulait pas entrer dans Cambrai sans l'escorte du comte, le peuple conjuré lui refuse l'accès. Pourtant l'évêque préférant user de pitié plutôt que de vengeance à l'égard de la sottise du peuple, offrit par serment de traiter dans sa cour, en temps voulu, de la conjuration qui avait été faite contre lui. Des serments furent échangés et les citoyens retournèrent joyeux chez eux, comme si leur offense était apaisée et oubliée. Mais sans doute à cause des péchés de ce peuple, à l'insu de l'évêque et à l'initiative d'on ne sait qui, les soldats qui désiraient s'emparer de l'argent de ces orgueilleux citoyens, se jettent subitement sur leurs maisons ; au hasard des rencontres tout homme devient un ennemi face à son ennemi ; on le blesse ou on le tue. [...]
[...] On peut distinguer deux parties dans l'extrait, à savoir une première dans laquelle le chroniqueur met en valeur le contrôle de la situation par l'évêque contre qui est dressée la révolte, puis une deuxième partie où ce même personnage semble tirer profit d'un tournant dans les événements. Pour en revenir à l'évêque de Cambrai, il s'agit de Gérard II, qui a pris tout juste la succession de Liébert après sa mort en 1076. Les deux hommes ont un lien de parenté, à savoir que Gérard II est le neveu du défunt évêque auquel il succède. [...]
[...] C'est donc le départ de Gérard II pour aller recevoir officiellement sa charge qui est le déclencheur de la révolte. Celui-ci, à peine en chemin apprend que son absence créée un soulèvement dressé à son encontre (l.7/8 : L'évêque en effet arrivé à Lobbes apprit de ses fidèles la conduite de ce peuple d'iniquité.) Comme nous l'indique l'auteur, la nouvelle survient aux oreilles du prélat lorsque celui-ci est à Lobbes, une petite localité qui abrite un monastère bénédictin située dans le Hainaut à environ une centaine de kilomètre de la cité épiscopale de Cambrai, c'est- à-dire à quelques heures de cheval d'où une réaction spontanée et ferme consistant à revenir dans les plus brefs délais à Cambrai pour régler la situation et ne pas se laisser dépasser par les événements. [...]
[...] Effectivement, après que l'évêque arriva à entrer dans la ville après des négociations, l'ensemble des milites accède directement dans la cité. Ceux- ci étaient venus pour combattre, or le seigneur épiscopal a trouvé une solution pacifiste comme nous l'avons vu afin de régler la commune le plus moralement possible vis-à-vis de l'Eglise que représente l'évêque (l.16 leur offense était apaisée et oubliée ; en parlant des citoyens qui ont lancé la commune et ceux qui l'ont suivi dans le but de soutenir les revendications des libertés. [...]
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