Identité universitaire, Paris, encadrement ecclésiastique, maîtres en théologie, bulle pontificale, Grégoire IX
Le recours du pape pour apaiser les tensions entre l'université et les pouvoirs publics et ecclésiastiques.
L'objet de la bulle apparaît dès le début du texte, L 8, « les problèmes qu'on nous à soumis ». L'université fait appelle au pape pour résoudre plusieurs problèmes liés à l'affirmation de l'université dans la sphère parisienne.
Par les problèmes, l'auteur fait référence à la grève menée par les étudiants durant 2 années à partir de 1229 et diaspora qui s'en suit (mène par ailleurs à la formation de l'université d'Orléans).
[...] Cela se manifeste notamment par l'encadrement stricte du cursus lié à cette matière. >>Parallèlement on remarque un désintérêt globale de Grégoire IX pour le reste de l'organisation de l'université et les autres enseignements. peut donc dire que cet bulle réaffirme l'idée d'une relative autonomie accordée à l'université, le tout sur fond d'encadrement ecclésiastique. Un encadrement renforcé par l'intégration progressive des ordres mendiants au sein de l'université et ce par leur attachement beaucoup plus marqué que les autres à l'autorité pontificale. [...]
[...] A ses chers fils, tous les maîtres et étudiants de Paris >>Cette entrée en matière témoigne donc particulièrement bien du lien particulier avec l'université qu'il entend mettre en place. Notamment avec les théologiens qui apparaissent comme on le verra par la suite comme les principaux leviers de la pensée chrétienne. >>Université est donc reconnue comme une institution majeure de la chrétienté. La formation des futurs maîtres constitue par la même un véritable enjeu. >>L'encadrement des étudiants apparait dans ce cadre être une chose fondamentale, notamment au vue des évènements antérieures à la bulle. [...]
[...] >>1229 Nouveau conflit entre agents royaux et étudiants, un mort parmi les étudiants, c'est le déclencheur des menaces de grèves évoquées précédemment. La moralisation de la vie étudiante 35-37, l'interdiction de certaine maisons, et le pouvoir de châtier comme il faut ce qui se rebellerons contre ces constitutions ou règlements en les excluant l'interdiction pour les étudiants de fréquenter maisons de tripots. >>Par ailleurs évocation des dettes potentiellement contractées par les membres de l'universités L 39-40 nous interdisons en outre qu'un étudiant soit arrêté pour une dette , évoque-t-il ici dettes de jeux? [...]
[...] >>Bulle prononcée en 1231 ne fait que confirmer les statuts définis par Robert de Courçon , légat pontifical sous Innocent III en 1215. Plusieurs questions rentrent alors en compte. >>D'abord question du for ecclésiastique, soit littéralement, en cas d'affaire judiciaire, le privilège, pour un étudiant ou un maître, d'être jugé par un tribunal ecclésiastique et non dépendre d'une tribunal civil. Des étudiants-clercs privilège qui voit les étudiants être assimilés à des clercs se manifeste à la ligne 40-41, Nous interdisons en outre qu'un étudiant soit arrêté pour une dette, alors que cela est interdit par des décisions canoniques régulières les étudiants sont désormais associés au droit canonique, ce qui en fait des clercs sur le plan juridique. [...]
[...] >>Toujours dans idée de restriction du pouvoir du chancelier, lignes 38- 39 Celui qui aura commis un crime nécessitant l'emprisonnement sera détenu dans la prison de l'évêque, interdiction absolue étant faite au chancelier d'avoir une prison particulière. >>Droit de police du Chancelier sur les étudiants est courcircuité par une autorité ecclésiastique supérieure incarnée ici par l'évêque. l'autorité de l'évêque s'affirme face au chancelier, n'en reste pas moins restreint par le pape. En effet, ne peu plus prononcer de peine pécuniaire pour relever d'une excommunication. L42-43. Là c'est la capacité à s'enrichir par le biais du sacrée qui est remise en cause. [...]
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