Le texte est un extrait de l'œuvre de Ibn Hajar al ‘Asqalâni, Vie des cadis de Misr, ou Raf al-isr ‘an Qudât Misr. Il s'agit d'un dictionnaire composé des biographies des cadis de Misr, nom propre arabe qui désigne à la fois l'Egypte et la ville Fustat, de 851 à 976. Occupant la poste de grand cadi d'Egypte et la Syrie pour plus que vingt ans, Sihâb al-Din Abû al-Fadl Ahmad b. Nûr al-Din ‘Alib. Muhammad b. Hajar al-‘Asqalâni, mort en 1449, il est l'auteur d'un nombre important d'ouvrages sur le hadîth, le fiqh et surtout d'un genre historique. Il poursuit et complète également un nombre d'œuvres des historiens antérieures, dont se regroupent une grande partie des sources recueillis pour la Vie des cadis de Misr. En tant qu'historien il réunit ces textes en les critiquant, en juxtaposant des passages contradictoires afin de retracer le parcours de chaque cadi, démontrant autant sa personnalité et les caractéristiques de sa judicature que ses rapports avec le pouvoir dominant du calife ou avec la population de sa juridiction. Le texte sélectionné est un recueil des passages tirés de la biographie sur Bakkâr b. Qutayba. Il fut le troisième cadi de Misr dès 860, époque où l'Egypte se trouve comme province ordinaire sous l'autorité directe du califat abbasside. Au même temps que Bakkâr est nommé, une période de faiblesse des califes abbassides s'installe et leur autorité centrale est remit en question. La deuxième moitié du IXième siècle marqua une période de contrainte politique, religieuse et sociale où des mouvements de révolte sociale et des mouvements séparatistes auront des graves conséquences pour le califat abbasside. Tandis que se déroulait la révolte des Zendj au sud de l'Iraq et une partie d'Iran, des mouvements séparatistes s'éclatent au Khorasan, au Turkestan et en Egypte. Le sentiment que Bagdad devrait céder sa place de pouvoir centralisateur est mis en œuvre par des musulmans non arabes manifestant un esprit d'indépendance. Ces émirats autonomes, voire indépendants, vont se constituent avec ou sans l'autorisation califienne, comme l'exemple de la sécession de l'Egypte suivie de celle de la Syrie. Ce fut donc un moment critique de l'histoire de l'Egypte arabe où son statut de province arabe ordinaire essentiellement pacifique se remplace par celui d'un pouvoir centralisé indépendant. Le rôle du cadi étant de représenter l'appareil judiciaire du califat, comment va se répercuter sur la charge juridique du cadi cette nouvelle autonomie du pouvoir provincial?
[...] Bakkâr sera aperçu comme le dernier cadi fidèle telle qu'il est reconnu sous l'institution abbasside, presque martyrisé, sa tombe attirant des pèlerinages. Ibn Hajar, étant peut-être le plus important intellectuel égyptien à la fin du Moyen Age et lui-même cadi, a probablement écrit ses biographies afin de défendre historiquement les anciens cadis contre des allégations de corruption et démontrer les évolutions de leur rôle à travers l'époque médiévale. Bibliographie Ibn Hajar al ‘Asqalânî, Vies de cadis à Misr 237/851-366/976, trad. et prés. M. [...]
[...] Le nom Ibn Zulâq marque un changement de sources dans le texte. Historien égyptien du Xème siècle, c'est en grande partie de ses œuvres que Ibn Hajar puise la matière de ses biographies. Il nous dit que Plus tard . un temps (L47-48). Il y resta jusqu'à sa mort, La maison . convient (L52). Mort le 23 juin 884, sa tombeau, dans la cimetière du Caire, reste ensuite un objet de vénération pour le peuple, un lieu de pèlerinage où Qui prie . exaucée (L54). [...]
[...] que le titre (L17-19). Mu'tamid n'a portant pas exercé une véritable pouvoir au sein de l'empire due à l'autorité imposant de son frère. Etablit à Bagdad, Muwaffaq s'aperçoit du contrôle monopolisant du Tûlûn en Egypte et notamment ses complots avec son frère Mu'tamid, et il va tenter d'inciter sa résignation jusqu'au moment où il lui déclara la guerre (L24). Car al-Muwaffaq a apprit (ce qui se tramait) c'est-à-dire le complot préparé par le calife Mu'tamid et Tûlûn. Mu'tamid ayant décidé de quitter Iraq, sous le prétexte d'une partie de chasse afin de profiter pour s'enfuir et rejoindre la territoire syrienne, or Muwaffaq découvre la vérité et lui ordonne son arrestation par le gouverneur de Mossoul tout en déclarant la guerre à Tûlûn. [...]
[...] Qutayba. Il fut le troisième cadi de Misr dès 860, époque où l'Egypte se trouve comme province ordinaire sous l'autorité directe du califat abbasside. Au même temps que Bakkâr est nommé, une période de faiblesse des califes abbassides s'installe et leur autorité centrale est remit en question. La deuxième moitié du IXième siècle marqua une période de contrainte politique, religieuse et sociale où des mouvements de révolte sociale et des mouvements séparatistes auront des graves conséquences pour le califat abbasside. [...]
[...] Biographie de Bakkâr b. Qutayba Introduction Le texte est un extrait de l'œuvre de Ibn Hajar al ‘Asqalâni, Vie des cadis de Misr, ou Raf al-isr Qudât Misr. Il s'agit d'un dictionnaire composé des biographies des cadis de Misr, nom propre arabe qui désigne à la fois l'Egypte et la ville Fustat, de 851 à 976. Occupant la poste de grand cadi d'Egypte et la Syrie pour plus que vingt ans, Sihâb al-Din Abû al-Fadl Ahmad b. Nûr al-Din ‘Alib. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture