Baptême Clovis grégoire de tours
Le 25 Décembre 496, ou plutôt 498 ou 499, Clovis est baptisé, à Reims, par l'évêque Rémy.L'incertitude sur l'année provient du fait que les renseignements que nous en avons ont été fournis par Grégoire de Tours, qui naquit quelques années après la mort de Clovis et écrivit "L'Histoire des Francs", sans donner de dates très précises. Les travaux récents des historiens semblent donner pour improbable l'année 496, mais confirment le 25 Décembre, symbolique, étant le jour de la naissance du Christ.
[...] Il a peur de perdre sa légitimité auprès de son peuple. (l.21) En effet, il est reconnu que si Clovis oppose une certaine résistance aux propos de l'évêque de Reims, c'est par fidélité à la religion de ses ancêtres qui lui confère la légitimité auprès de son peuple. Grégoire de Tours affirme que le peuple va immédiatement rejeter le paganisme et adopter le catholicisme. Mais il est prouvé que la majorité de la population reste encore païenne après la conversion de Clovis. [...]
[...] Une reine catholique Clothilde est la nièce catholique du roi des Burgondes. Selon Grégoire de Tours, elle a joué un rôle important dans la conversion de son époux : Clovis. Dès les premières lignes, on voit qu'elle n'hésite pas à prêcher auprès de lui « pour qu'il reconnaisse le vrai Dieu et abandonne les idoles » (l. Lors de la prière de Clovis, il évoque « Jésus Christ, que Clothilde proclame fils de Dieu vivant » (l.8) ce qui montre l'influence de sa femme. [...]
[...] La bataille de Tolbiac en 496 a. Guerre contre les alamans Clovis entre en guerre contre les alamans qui contrôle la rive gauche du Rhin en 496. les Alamans menacent le royaume des francs. Les deux armées s'affrontent à Tolbiac (ouest de l'Allemagne). D'après Grégoire de Tours, le combat « dégénère en violent massacre » les Francs sont « sur le point d'être complètement exterminés (l.6) malgré les prières de Clovis à ses Dieux (l.11) b. Imploration de JC D'après Grégoire de Tours, Clovis abandonné par ses dieux, implore « Jésus Christ que Clothilde proclame fils de Dieu » (l.8) en pleurant. [...]
[...] Mais on peut remarquer qu'il a ajouté une métaphore filée où il assimile le paganisme à une « maladie d'une vieille lèpre » ou « sordides tâches anciennement acquises » (l. 33) dont on se débarrasse par l'eau fraiche représentant le baptême. Clovis se purifie. La conversion racontée par Grégoire de Tours est donc à prendre avec du recul : d'une part parce que l'auteur n'a pas assisté au fait qu'il raconte et d'autre part parce qu'il y rajoute l'idéologie et le symbolisme de son rang d'évêque. [...]
[...] Lieu du baptême Autre fait étrange du récit, l'auteur n'évoque pas ou très peu la ville où le baptême a lieu, il nous suggère juste que Clovis a été baptisé par Saint Rémy, évêque de Reims ce qui laisse penser que le baptême a été célébré à Reims. Cette ville deviendra la ville des baptêmes de tous les baptêmes des rois francs et de France en mémoire du baptême de Clovis ce qui nous permet de mesurer l'ampleur de cet événement. Symbolisme Le récit du baptême de Clovis par Grégoire de Tours comporte une symbolique importante. Tout d'abord, lorsque le Saint Dieu interpelle Clovis, il lui demande de déposer les colliers. [...]
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