Admonitio generalis, Charlemagne, organisation de l'Église, clergé, Dieu sur Terre, roi, chef de l'Église, gardien de la foi, Carolingien
L'Admonitio generalis est un capitulaire ; plus précisément un des capitulaires les plus importants du règne de Charlemagne, par son ampleur et sa portée ; le titre même donne le ton : Avertissement général.
Un capitulaire est un texte de nature législative organisé en chapitres (capitula), rédigé suite à un plaid général, qui se tenait au printemps sous les Carolingiens (ici : mars ; pas mai).
L'autorité du capitulaire est établie et assurée par la position de celui qui le profère, et non par l'écrit qui le transmet. C'est parce que Charlemagne lui-même a dit ou proclamé son contenu face au plaid général que ces décisions prennent et conservent force de loi.
Les deux particularités de ce capitulaire sont :
- Un préambule très développé
- Un long dispositif de 82 chapitres, s'adressant à différents groupes et individus, laïcs et membres du clergé.
Ces chapitres sont articulés en deux parties.
[...] Le prêtre doit incarner un véritable modèle de vie morale pour les fidèles, or, à cette époque, le clergé apparaît décadent et incompétent. Un accent tout particulier est mis sur la lutte contre les abus au sein du clergé séculier. Le capitulaire témoigne à son égard de la lutte contre : . Le nicolaïsme, c'est-à-dire la vie en concubinage, l'incontinence (ch. . La consommation d'alcool (ch. 14) Concubinage et alcoolisation au sein du clergé étaient déjà des préoccupations de son père Pépin, et surtout de son oncle Carloman . Le port d'arme (ch. [...]
[...] Il s'agissait alors pour les autorités d'approfondir la dilatatio christianitatis, qui se traduit souvent par une christianisation première de surface, en 10 agissant sur les croyances profondes et les comportements. Pour ce faire, le premier moyen d'action était la prédication. Pour soutenir son action, Charlemagne s'efforçait également agir sur les structures sociales à petite échelle en régissant la vie des couples Christianisation du mariage Le ch prévoit qu'en cas de désunion, ni l'homme ni la femme ne pourront reprendre de conjoint. Cette décision, qui rappelle ainsi la législation canonique antérieure, s'élève en particulier contre les pratiques de divorce et de répudiation, admises à l'époque. [...]
[...] Christianisation du mariage 3. La vie quotidienne christianisée I. LA MISSION RELIGIEUSE DE CHARLEMAGNE 1. Le représentant de Dieu sur Terre La titulature employée par Charles dès les premières phrases du capitulaire révèle tout l'arrière plan de sa réforme ecclésiastique : Charlemagne est roi par la grâce de Dieu et par sa miséricorde Ce n'est plus l'élection des grands du royaume qui fonde la royauté. Avec le sacre, le roi franc tient son autorité de Dieu, dont il est le représentant sur terre, dans son royaume (idée présente : l. [...]
[...] Commentaire de texte Admonitio generalis (23 mars 789) PROLOGUE & ARTICLES Le texte : Notre Seigneur Jésus-Christ régnant éternellement. Moi, Charles, par la grâce de Dieu et par sa miséricorde, roi et chef du royaume des Francs et fervent défenseur ainsi qu'humble serviteur de la sainte Église, à tous les ordres de la hiérarchie ecclésiastique et aux dignitaires du pouvoir séculier, salut de paix perpétuelle et de béatitude dans le Christ Seigneur, Dieu éternel. Considérant avec nos prêtres et nos conseillers, dans une disposition pieuse et pacifique, la généreuse clémence du Christ Roi envers nous et notre peuple et pour laquelle il est nécessaire non seulement de rendre grâce sans cesse à sa miséricorde par la pensée et par la parole, mais également de persister dans les louanges par la pratique constante des bonnes œuvres, afin que Celui qui a conféré à notre règne tant d'honneurs daigne prendre sous son éternelle protection nous-mêmes et notre royaume : c'est pourquoi il nous a plu de demander à votre sagacité, ô pasteurs des Églises du Christ et guides de son troupeau ainsi que flambeaux les plus brillants du monde, de vous efforcer, par une surveillance attentive et par une recommandation fervente, de conduire le peuple de Dieu au pâturage de la vie éternelle, [ ] que votre sainteté sache de façon certaine que, dans ce travail et dans cet effort, nous collaborons activement avec vous. [...]
[...] 2nde partie (articles 60 à 82) : série d'avertissements adressés aux moines, aux prêtres, évêques, abbés ainsi qu'aux laïcs. Ce sont des mesures d'inspiration proprement carolingiennes. On ne sait rien sur les circonstances exactes de l'adoption de ce texte. On peut simplement dire qu'il fait suite aux délibérations du plaid de 789. Le contenu implique que les représentants des trois ordines (moines, clercs et laïcs), étaient représentés, mais on ne sait pas comment ils ont délibéré. Étant donnée la portée du document, on doit se poser la question de sa diffusion effective. [...]
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