Abu yusuf Ya'qub, fiscalité, régimes des terres, droit de la conquête, statut des individus, statut de la terre
L'auteur Abu Yusuf Ya'qub est un juriste qui a vécu à l'âge d'or de la dynastie califienne des Abbassides et qui fut le premier grand cadi. Irakien, né en 745 et mort en 798, laissa de nombreux écrits qui ne nous ont été que partiellement conservés et qui touchaient à la théorie juridique. Mais son œuvre la plus célèbre est un traité sur la fiscalité qu'il rédigeât à la demande de Haroun al Rachid sous le titre de Kitab al kharaj ou livre de trésor dont est extrait le texte que nous étudierons. En effet, l'extrait proposé est tiré d'un recueil de rapports à l'intention du calife Haroun al Rashid et daté du VIIIe siècle. Nous savons que la fiscalité est un problème difficile à envisager, et ce depuis l'époque omeyyade, à cause de l'écart entre le Coran et les coutumes régionales au moment de la conquête. Pourtant, avec les abbassides et la réforme d'al mahdi on assiste à un accroissement des revenus sous Haroun al Rashid. L'auteur de ce traité, hanafite, influencé par la pensée d'Abu Hanifa résume donc ici la situation foncière et fiscale qui était celle de l'âge d'or abbasside.
[...] sera acquitter de l'impôt foncier -les habitants qui acceptent de se soumettre moyennant tribut :"les bédouins pour garder leur points d'eau et leur territoire «ligne bénéficient alors des mêmes droits que les musulmans. -enfin, si les habitants refusent de se soumettre, mais sont battus cad conquête d'une ville de vive force. Comme l'explique Abu Yusuf aux lignes 14/17, alors l'iman, est libre de reprendre les terres ou de les partager entre les musulmans, ou encore de les laisser aux habitants. elle entraine la distinction entre musulman et non musulmans Ligne il différencie deux types de terre(d'une part, la terre d'uchr et de kharâj d'autre part. [...]
[...] A la ligne 12, on constate que cet impôt est le prix de la protection accordée au dhimmis. Les juifs, chrétiens, mages, sabéens ou samaritains à l'exception des banu Taghlib et Najran Capitation payés que par les hommes et exonèrent les femmes et enfants +cf. ligne 40-44.Le taux est fixé par convention au moment de la conquête, mais dégressif selon la richesse .On parle de 48 dirhams pour le riche, de 24 pour celui de condition moyenne et de 12 pour les nécessiteux selon les ouvrages de fiqh. [...]
[...] Commentaire : Abu yusuf Ya'qub la fiscalité et les régimes des terres L'auteur Abu Yusuf Ya'qub est un juriste qui a vécu à l'âge d'or de la dynastie califienne des Abbassides et qui fut le premier grand cadi. Irakien, né en 745 et mort en 798, laissa de nombreux écrits qui ne nous ont été que partiellement conservés et qui touchaient à la théorie juridique. Mais son œuvre la plus célèbre est un traité sur la fiscalité qu'il rédigeât à la demande de Haroun al Rachid sous le titre de Kitab al kharaj ou livre de trésor dont est extrait le texte que nous étudierons. [...]
[...] II la distinction n'est plus liée à la personne mais à la terre Abu yusuf Ya'qub,ne cherche pas à dresser les évolutions du système fiscale ,mais au contraire à rappeler les regles admises à partir des Abbassides .A savoir, trois sortes d'impôts fonciers (ushr+Kharaj) et 1 personnel(jizya) a-ushr et kharaj terres de dime dixiéme) Lignes 1-3/14-16 et 24-25 : impôt foncier payé par les musulmans sur les revenus de leurs terres. Par conséquent, les terres d'ushr sont les propriétés des Arabes +terres des pays conquis confisquées et partagées entre les vainqueurs terres de kharaj (1tiers ) Lignes 12/20-23 et 26-28 : impôt foncier du à l'origine par les non musulmans pour leur terres. Or, Abu Yusuf Ya'qub souligne que cette fiscalité est donc la reconnaissance de l'éminente propriété de la umma. [...]
[...] Enfin, le texte se termine par la capitation imposée aux non-musulmans. Il convient donc de voir comment Abu Yusuf présente et justifie le système fiscal et foncier dans le monde musulman à l'époque abbasside ? Pour répondre à notre problématique, nous verrons dans une première partie que le système fiscal et les régimes des terres résultent de la conquête. Puis nous montrerons que le statut des individus détermine le statut de la terre, ce qui fera l'objet d'une seconde partie. [...]
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