Abbaye de Saint-Gall, Suisse occidentale, lac de Constance, idéal monastique bénédictin, centre de savoir et d’instruction, vie en autarcie
« L'Église sur terre est à l'image de l'Église céleste », dit Saint-Augustin au Ve siècle, dans son œuvre La Cité de Dieu (XIII, 21). Pareille déclaration peut sembler quelque peu excessive ; pourtant elle a marqué profondément les esprits des médiévaux, puisque le but de l'Église a longtemps été d'améliorer son fonctionnement pour se rapprocher le plus possible d'un idéal céleste. Cette théorie a eu plusieurs tentatives de mise en pratique, ainsi qu'en témoigne le document dont il est question.
Il s'agit d'un croquis architectural, plus précisément le plan d'une abbaye, celle de Saint-Gall, située en Suisse occidentale, près du lac de Constance. Réalisé au IXe siècle, le document en lui-même se présente sous la forme de cinq parchemins cousus ensemble, et mesure environ un mètre dix de long sur soixante-quinze centimètres de large. Réalisé à l'échelle, ce dessin à l'encre rouge et brune est accompagné d'une série de 341 notes explicatives en vers ou en prose, présentant les différentes pièces et fonctions de l'abbaye. Il est actuellement conservé dans sa bibliothèque (Stiftsbibliothek Sankt Gallen ms. 1092). Ce croquis a été réalisé dans un monastère voisin de Saint-Gall, celui de Reichenau, dont l'abbé, Heito, occupait également la fonction d'évêque de Bâle. Il est destiné à l'attention de son ami Gozbert, abbé de Saint-Gall de 816 à 836. Heito, ou Hatto est né vers 763 dans une famille noble originaire de Souabe et a été envoyé dès ses cinq ans au monastère de Reichenau où il a fait son éducation. Devenu évêque de Bâle en 802, puis abbé de Reichenau en 806, il a été chargé par Charlemagne de plusieurs missions d'ordre politique. Néanmoins, il est surtout connu pour ses écrits, sa volonté d'améliorer l'instruction des moines et des laïques et d'agrandir les bibliothèques. Il est par ailleurs fortement lié au contexte réformateur du concile d'Aix, où il a pris part aux côtés de Benoît d'Aniane.
[...] Ces deux catégories de personnes disposent chacune de leur propre église. Il s'agit en réalité de deux véritables couvents : chacun possède en effet les éléments nécessaires à la vie monastique, tel que le cloître, couvert, et les installations nécessaires à la vie commune tels que les dortoirs ou réfectoires ainsi que des bains et une cuisine. Les novices, ou les oblats qui vivent là sont des gens destinés à devenir moines, que ce soit de leur propre gré ou parce que leurs parents les ont donnés au monastère, comme c'est le cas par exemple pour Heito, abbé à l'origine de ce plan qui a aussi été oblat, confié à l'âge de cinq ans par ses parents au monastère de Reichenau. [...]
[...] (Les oblats ayant, eux, droit à la viande sans être malades ou affaiblis). À proximité se trouve la maison du jardinier. Ainsi dans l'enceinte même de l'abbaye se trouvent des cultures permettant de subvenir aux besoins nutritifs des moines, qui en outre étaient astreints à leur culture, bien que souvent des serviteurs partageaient cette tâche. Ensuite, on peut noter l'importance sur le plan, des structures liées à l' hygiène et à la santé, ce qui montre qu'il s'agissait là d'une préoccupation de taille. [...]
[...] Il dispose d'une cuisine, d'un cellier et d'une salle de bain particulière. Cette proximité du lieu de culte et des installations entre tout à fait dans l'organisation idéale d'un établissement bénédictin, puisqu'on peut rappeler en effet que, de par leur règle, les moines étaient astreints à un cycle de prières régulier et devaient par exemple se lever à plusieurs reprises la nuit, entre une et trois heures du matin, voire plus tôt en été, pour se rendre à l'église pour les mâtines ou les vigiles. [...]
[...] Il s'agit d'un croquis architectural, plus précisément le plan d'une abbaye, celle de Saint-Gall, située en Suisse occidentale, près du lac de Constance. Réalisé au IXe siècle, le document en lui-même se présente sous la forme de cinq parchemins cousus ensemble, et mesure environ un mètre dix de long sur soixante-quinze centimètres de large. Réalisé à l'échelle, ce dessin à l'encre rouge et brune est accompagné d'une série de 341 notes explicatives en vers ou en prose, présentant les différentes pièces et fonctions de l'abbaye. Il est actuellement conservé dans sa bibliothèque (Stiftsbibliothek Sankt Gallen ms. 1092). [...]
[...] On peut ajouter également que la bibliothèque de l'abbaye de Saint-Gall était d'importance considérable, si bien qu'elle avait en sa possession plus de cinq cent cinquante manuscrits à la fin du Xème siècle. De fait, le plan de l'abbaye montre clairement l'importance du travail des moines copistes, à l'origine d'une intense production de documents et d'un rayonnement culturel intense. De plus, si le rayonnement de l'abbaye se fait conformément aux vœux de Heito par la production et l'édition de diverses œuvres, l'abbaye permet aussi de pourvoir à l'instruction de différents personnages. [...]
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