Carolingiens, réforme grégorienne, Louis le Pieux, traité de Verdun, Empire germanique des ottoniens, Otton I, ordo impérial, Otton II, Otton III, Liutprand de Crémone, Henri II, Dictatus Papae
Ce document est une rétrospective historique s'étalant des carolingiens à la réforme grégorienne.
[...] apparition d'une nouvelle vision de l'organisation du monde et des pouvoirs Auparavant, on voyait la domination d'une conception impériale (où les pouvoirs laïques et ecclésiastiques sont peu distingués) Au milieu du XIe siècle, apparaît la conception d'un pouvoir pontifical qui repose sur deux choses: ● séparation nette du sacerdoce et de la royauté, des clercs et des laïcs ● séparation du spirituel et du temporel en tant que concepts opposés Selon cette nouvelle conception, le sacerdoce, le monde spirituel est supérieur au monde temporel et royal = hiérarchisation des pouvoirs phénomène d'institutionnalisation de l'Église et d'une centralisation de l'institution ecclésiale à Rome, autour de la personne du pape 3. la production d'une littérature de propagande, d'une littérature partisane opposant partisans et adversaires du renforcement du pouvoir des papes. [...]
[...] Des carolingiens à la réforme grégorienne Des carolingiens à la réforme grégorienne rappel : l'époque carolingienne - Les carolingiens, l'institution du sacre et l'avènement d'une dynastie sacrée. L'onction renvoie aux rois et aux prêtres de l'Ancien Testament au Christ. un souverain médiateur entre Dieu et son peuple, supérieur aux évêques (sous Charlemagne) l'Empire, le pape, et la question de la domination sur le monde : rapport entre le roi et le pape transformation des signes et des symboles du pouvoir : intronisation et image nouvelle du souverain en majesté d'autres images du pouvoir apparaissent : le pape et l'évêque concurrence entre le roi et les évêque dès Louis le Pieux, idée que le roi doit être sous le contrôle des évêques la question des rapports entre le politique et le religieux, à travers la reprise de traditions et d'images tardo-antique, mais aussi l'apparition de rites nouveaux et d'images nouvelles. [...]
[...] trois grandes phases de “réforme” la phase pré-grégorienne 1039 - 1058 la phase grégorienne 1058 - 1085 la phase post-grégorienne 1086 -1122 règne d'Henri III (1039-1058) : réunit plusieurs conciles (conception impériale) et prend des décisions contre la “simonie” (intervention des laïcs dans les affaires de l'Eglise). et promeut le célibat des clercs qui contribue à distinguer les clercs des laïcs élection sur le siège pontifical de plusieurs évêques germaniques, issus de milieux monastiques = séparation clercs/laïcs : Léon IX avec Humbert de Moyenmoutier et Hildebrand (futur Grégoire VII) affirmation progressive du primat romain : pontificat de Nicolas II : rôle important : réforme de la procédure d'élection du pape (par les cardinaux) 1059 pontificat de Grégoire VII : rupture de la papauté avec l'Empire (Dictatus Papae), début de la “querelle des investitures” fin du conflit et période de résolution : le pape et l'empereur comprenne que l'opposition frontale ne mène à rien, qu'il faut s'adapter aux réalités politiques et sociales : pontificats d'Urbain II, Pascal II et Calixte II : réaffirmation d'un certain nombre de principes réformateurs, résolution des conflits au cas par cas, solution de compromis. [...]
[...] ● nouveauté : figures allégoriques dans le fond : femmes qui représentent les différentes provinces de l'Empire germanique Le manteau du monde des Ottoniens Liutprand de Crémone utilise le terme de manteau du monde, un manteau figurant l'univers l'orbis terrarum, sur lequel des clochettes sont cousues sur le vêtement - Cf : Exode, Ancien testament: vêtement aux clochettes des grands prêtres. - Des documents tardifs évoquent aussi le manteau d'Otton III, où était figuré l'Apocalypse, orné de perles, de pierres précieuses et de 365 clochettes d'or. [...]
[...] traité de Verdun 843 : éclatement de l'Empire carolingien mais après la disparition de l'empire carolingien, un Empire apparaît : l'Empire germanique des ottoniens l'Empire germanique des Ottoniens Otton roi de Germanie en 936, couronné empereur à Rome en 962, le 2 février, jour de la fête de la présentation de Jésus au Temple = symbolique du pouvoir, manifestation de son empire On dispose de la description du rituel de couronnement de l'empereur Otton à Rome : l'ordo impérial (vers 960) : terme liturgique pour évoquer la description d'un rite. [...]
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