Cours d'histoire sous forme de prise de note, première année d'IEP (2eme semestre) portant sur le 19e siècle = VERS UNE CULTURE DE MASSE (8/12)
[...] Grandes salles pleines de dorures, impression de rentrer dans un lieu de luxe pour pas cher (274 à Paris) Lieu craint pas les élites et le clergé pour la subversion des mœurs avec ancêtre du striptease effeuillage), vulgarité et diffusion d'idées Music-hall, développé au début XXème = plus contrôlé 1 seul personnage sur scène au départ, puis nouveau type de spectacle Tout devient discipline dans le music-hall, lumière concentrée sur la scène, silence imposé, et horaire pour le spectacle Paris du french-cancan, du Moulin-Rouge Paris érotique de la belle époque Vaudeville continu, le théâtre reste un loisir populaire jusqu'au XIXème, devient un loisir d'élite Cinéma = conçurent, pour populaires (1895 par les frères Lumières) Au départ, curiosité scientifique, on s'émeut des images qui bougent (mais on en a pas peur croyance généralisée fausse) Cinéma devient peu à peu un moyen de raconter des histoires avec les films (au bout de 5 ans), développement de trucages : grâce à George Méliès premier grand réalisateur avec Un Homme dans la Lune Développement des premières sociétés de p° Au départ, ciné dans les salles de théâtre, public du ciné se comporte comme au théâtre, Age d'or du ciné USA 1827 : parlant s'impose, et premier film en couleur (Autant l'en emporte le vent), * Spectacles en plein air Laïcisation des fêtes religieuses (comme mardi gras) + invention de fêtes strictement laïque, importance des expos universelles (moment d'exposition, de mise en scènes du progrès, des inventions et occasion d'une énorme fête populaire) : 6 mois de fête populaire, invention de la fête foraine Princes font banquet Foire, prolonge fête foraine et institutionnalisation de ces foires, on les ancre dans la ville, ce sont les Tivolis (Luna Park en 1859) Apparition des guides de loisir comme « Paris la nuit » Bois de Boulogne = lieu du loisir ultra-mondain avec les activités hippiques, et bois de Vincennes pour les ouvriers et le canotage Développement de l'éclairage de nuit = développement du loisir de la huit * Les méfiances face au temps libre Inquiétude du conséquence du temps libre sur les classes ouvrières et les femmes Poids de l'Eglise en considérable recul, donc ion multiplie les dénonciation de la mauvaise utilisation du temps de non travail (danger de l'alcoolisme avec l'Assommoir, cabaret dénoncé, vulgarité du peuple) Le bourgeois et le curé sont souvent le sujet des plaisanteries des spectacles. Dénonce l'immoralité de ces spectacles d'autant plus immoraux qu'il est lié à l'exhibition du corps féminin Danger pour les femmes car adultère est mythifié + exhibition du corps Danger pour les jeunes = la rue déséduque l'enfant & le jeune. [...]
[...] Autres spectacles : oo Chanteur de rue = pas nouveau mais uniformisation des chansons. Apparition de la vedette en chanson en 1810 Pierre-Jean Béranger (début des tubes, chanson rentre dans le domaine périssable comme le journal) oo Le bal : guinguette parisienne, restaurant ou plus souvent débit de barrière juste à la porte de Paris pour que le vin soit moins, espace réservé à la danse et bal organisé dans ces guinguettes avec des publics spécialisés (Ex : bal des étudiants le jeudi, hommes étudiants accompagnés d'ouvrières de la couture « grisettes ») Activité qui se démocratise, monde de loisir ouvert aux ouvriers, monde urbain clairement défini Temps de loisir = proprement urbain * Les lieux de la sociabilité Le salon = modèle dominant sous la restauration, héritage des Lumières, modèle aristocratique de sociabilité, il faut être riche pour recevoir et avoir des relations pour être introduit + hiérarchies internes entre les invités Développement du cercle bourgeois, + démocratique théoriquement car tous ce qui entrent dans le cercle sont égaux mais cotisation sélective socialement pour rentrer Membres discutent sur un pied d'égalité, modèle du club anglais Discrimination nouvelle : le salon est mixte, le club/le cercle est masculin Libère le corps des hommes, corsette le corps des femmes, elles sont exclues Le débit de boisson, privilégié de la société urbaine mais aussi rurale 4730 débits de boisson à Paris pour 1,5 millions d'habitants (par Le Petit journal) Insertion du débit de boisson dans le paysage urbain Opposition sociale entre le café qui renvoie au luxe et le marchand de vin qui renvoie au public populaire, on y consomme debout ou au comptoir (peu de chaises) + tapis franc populaire, lieu de trafic et de proxénétisme) Dans les cafés (partie chic des débits de boisson), développement des terrasses, consommateur devient spectateur du spectacle de la rue ( = du pub anglais) Apparition du banc public, idée que la rue = spectacle Généralisation des jeux et du billard, permet aux joueurs de parler entre eux et de commenter la partie Café proche de l'usine : l'envers de l'usine, plus de hiérarchie là-bas, les cafés deviennent le siège des associations populaires « Dans ce Paris du suffrage censitaire, le comptoir d'un café est le Parlement du peuple », Balzac (surement de Balzac mais source impossible à trouver) II- Organisation et industrialisation des loisirs l'organisation des loisirs et enjeux économiques * industrialisation et évolutions sociales La seconde industrialisation vient d'abord en GB, puis en France puis en Allemagne. [...]
[...] » Le romancier c'est le flâneur qui écrit. La Comédie Humaine = flânerie dans la société humaine A lieu dans boulevard, passage, cafés. [...]
[...] oo Développement du théâtre populaire (début comédie populaire), diffusion des stéréotypes sociaux avec nationalisation des modèles comme le bourgeois qui est Monsieur Prud'homme (souvent hérité du théâtre de Molière : Scapin pour le modèle du peuple) oo Dans les années 1840 = on va créer un personnage dans le théâtre Parisien = Jean Chauvin qui se bat pour Napoléon et revient après les guerres pour cultiver sa terre. Stéréotype ac chauvinisme. [...]
[...] Les théâtres non officiels se mettent juste à la sortie de Paris. oo On limite le nb de théâtre à Paris + 13 villes oo Sinon le théâtre ce sont des troupes ambulantes Tension entre l'Etat qui veut maitriser la scène et la volonté de diversifier les pièces. [...]
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