Sciences humaines et arts, Histoire des Etats-Unis, segregation, violences raciales, sud des Etats-Unis, Marion Post Wolcott, Billie Holiday, culture afro-américaine, jazz, Lady Day, Roosevelt
Nous avons en notre possession deux documents, l'un est une photo et l'autre une chanson. La photographie que nous avons s'intitule : “Negro going in colored entrance of movie house on Saturday afternoon, Belzoni, Mississippi Delta, Mississippi”, c'est-à-dire, un noir va dans l'entrée colorée de la maison du cinéma samedi après-midi à Belzoni dans le Mississippi. Cette photo a été photographiée par Marion Post Wolcott, née dans le New Jersey en juin 1910 et morte en novembre 1990. Marion Post Wolcott est surtout connu pour les plus de 9 000 photographies qu'elle a produites pour la Farm Security Administration (FSA) de 1938 à 1942.
[...] Strange fruit : la première protestation noire contre le racisme Une culture afro-américaine naissante toujours présente aujourd'hui, une lutte toujours pas terminé, la chanson a été reprise plus d'une fois par de grandes icones du jazz, des films, des chansons, des livres dénonce encore ce passé. Une lutte qui débute juste avec la chanson de Billie Holiday. PS : The Butler (ou la majordome) meilleur film sur l'évolution du statut des noirs au Etats-Unis si vous ne l'avez pas vu. [...]
[...] III- La culture contre la ségrégation et les violences raciales A. Image visant à faire régir l'Etat fédéral pour aider les victimes de la grande dépression : particularisme de l'image, est-ce que les noirs sont touchés par la grande dépression, sont- ils moins bien traités qu'avant le crack de Wall-Street ? Lynchages dans les petites villes pauvres : les rendre moins pauvres = empêcher les lynchages B. La chanson, le jazz etc. Choc de la chanson de Billie Holiday cher les blancs. [...]
[...] La chanson montrant le quotidien de la population noir (Un corps noir oscillant à la brise du sud, Fruit étrange pendu dans les peupliers), pourquoi sont-il pendu, ont-ils vraiment faire quelques choses ? 3833 personnes lynchées entre 1889 et 1940 dont 90% dans le sud. Les raisons du lynchage : insulte à un blanc, vol, meurtre ou achat d'une voiture Parfois juste pour rappelé « la place » des noirs et la domination blanche B. Légale : punir les noirs, pendaison autorisée ? [...]
[...] C'EST UN PROFESSEUR DU NIVEAU SECONDAIRE, ABEL MEEROPOL, QUI ÉCRIT ET PROPOSE À BILLIE HOLIDAY LA CHANSON, CELLE-CI ACCEPTE ALORS QU'ELLE N'A QUE 24 ANS. SES TOURNÉS DANS LE PAYS SONT LOIN D'ÊTRE BIEN ACCUEILLENT, LA CHANSON FAIT SCANDALE, ELLE DOIT SE BLANCHIR LA PEAU POUR MONTER SUR SCÈNE, ELLE EST PARFOIS REFUSÉE ETC. C'EST AU CAFE SOCIETY QU'ELLE A INTERPRÉTÉ « STRANGE FRUIT », AU METROPOLITAN OPERA QU'ELLE A PARTAGÉ LA SCÈNE AVEC CHARLIE PARKER. TRÈS VITE, BILLIE HOLIDAY EST DEVENUE LA REINE DES CLUBS DE JAZZ DE NEW YORK. [...]
[...] POURTANT LA SOCIÉTÉ CULTURELLE, ELLE, S'INTÉRESSE À LA QUESTION NOIRE ET C'EST CE QUE NOUS VOYONS À TRAVERS LA CHANSON DE BILLIE HOLIDAY ET LES PHOTOGRAPHIE DE MARION POST WOLCOTT. Nous allons donc nous demander : dans un contexte international de difficultés économiques, sociales etc. comment la question noire est-elle abordé, comment la population afro-américaine se voit-elle, comment et-elle vue par certaine personnes, comment sont-ils traités. Plus globalement, de quelles manières la société culturelle décide-t-elle de réagir face à la ségrégation et aux violences raciales, présentent plus particulièrement dans le sud mais aussi dans le nord, et qui ont toujours été présente ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture