Athènes, Rome, citoyenneté, démocratie athénienne, ecclésia, république romaine
Au Ve siècle avant Jésus-Christ, les cités de Rome et d'Athènes avaient des superficies équivalentes, guère plus grandes qu'un actuel département français. Pourtant, les deux cités avaient une conception totalement différente de la vie en communauté. Une illustration de cette différence est le mode d'acquisition de la citoyenneté et les droits et devoirs qui en découlent.
[...] A Rome, la citoyenneté oblige avant tout ses détenteurs à défendre la cité en faisant le service militaire. Elle donne enfin le droit d'exercer certaines professions et de contracter mariage ou d'ester en justice. Ainsi, une analyse du statut de la citoyenneté à Rome et Athènes nous permet facilement de voir pourquoi, si Rome a inspiré les rédacteurs de nos lois en matière de famille et de contrats, Athènes a été considéré comme un modèle à améliorer par ceux qui ont construit notre système actuel de citoyenneté. [...]
[...] Quelles sont les principales différences entre la conception romaine de la citoyenneté et la conception athénienne ? Au Vème siècle avant Jésus-Christ, les cités de Rome et d'Athènes avaient des superficies équivalentes, guère plus grandes qu'un actuel département français. Pourtant, les deux cités avaient une conception totalement différente de la vie en communauté. Une illustration de cette différence est le mode d'acquisition de la citoyenneté et les droits et devoirs qui en découlent. I : Modes d'acquisition de la citoyenneté A Athènes, seulement un dixième des habitants avaient le statut de citoyen. [...]
[...] Elles visaient également à limiter le nombre de citoyens du fait des prérogatives importantes offertes par la citoyenneté. A Rome, durant l'époque Républicaine (à partir de l'an 509 avant notre ère), la citoyenneté est largement plus courante qu'à Athènes. La « Civitas romana optimo jure » (citoyenneté romaine avec tous ses droits) appartient ainsi à toutes les personnes de sexe masculin nées d'un père ayant lui-même la citoyenneté romaine. Elle échoyait aussi à tout esclave affranchi par le testament de son maitre, si celui-ci le stipulait. [...]
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