40 milliards d'euros : c'est le montant estimé de la destruction de richesses enregistrée par la Ville de Paris à l'issue des trois mois de confinement. Ce gouffre financier met en lumière le poids de la Capitale à l'échelle nationale et internationale. Ville monde par excellence, la métropole parisienne, véritable locomotive française, représente tout à la fois un pôle touristique de premier ordre, une puissance économique et politique majeure et un haut-lieu culturel. Pourtant, la première ville de France n'est pas exempt de fragilités. Plus que jamais, elle est confrontée à des défis d'ordre géographiques, sociaux et même climatiques.
Comment la Ville Lumière peut-elle dans ces conditions conserver son rang et renforcer son attractivité ? Afin de répondre à cette problématique, nous scinderons notre plan en deux parties distinctes.
Dans un premier temps, nous évoquerons les arguments de Paris qui fondent sa réputation de ville mondiale. Puis, dans un second temps, nous verrons les limites auxquelles Paris est confrontée.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture