Cours d'histoire de première année d'IEP (2eme semestre) portant sur le 19e siècle = NOUVEAUX LANGAGES, NOUVEAUX MODELES - VERS UN RENOUVEAU ARTISTIQUE ET SCIENTIFIQUE (6/12)
[...] on a bien un art avec un courant qui se développe dans tout l'Europe : RU avec Ashbee, Guimard, l'Ecole de Nancy en France, Mucha chez les Tchèques, à Vienne en Autriche avec le mouvement de la sécession : Klimt et Gaudi. Cour et motif végétal. 1ères bouches de métro L'idée que rien n'est droit. On retrouve bien l'idée de mouvement, l'idée de l'artiste comme avant-garde. Il ne veut pas être continuateur, veut inventer de nouvelles courbes. C'est l'idée de subjectivité de l'artiste. [...]
[...] Le savant est le grand homme intellectuel, politique, militaire. Tout ceci se fait par la réussite par le mérite et permet l'émergence d'une catégorie humaine : l'intellectuel qui a qqchose à dire sur la société car sa culture lui donne une autorité pour parler à la société. Le savoir devient une valeur morale qui doit se faire voir et se faire entendre dans l'espace public, tout ça aboutissant à une utopie scientiste qui est la croyance absolue dans les possibilités infinies de la science et ses applications dans la vie quotidienne humaine. [...]
[...] Pr la 1[ère] fois on établit un système qui repose sur un besoin d'une croissance permanente. L'arrêt de la croissance apparaît comme une catastrophe, facteur de chômage massif mais cette conception aboutit à mettre au cœur de la pensée des hommes, le concept de progrès. La 1[ère] particularité de cette société née au 19[e] siècle, bourgeoise, industrielle, c'est que c'est une société de spécialisation. Le 19[e] siècle voit disparaître le modèle intellectuel de l'honnête homme (Léonard de Vinci) au profit du modèle du savant. [...]
[...] Toute une pensée peut se construire contre le scientisme. En France, Henri Bergson obtient son poste au Collège de France en 1900. La pensée de Bergson est le procès du positivisme. Il propose d'établir une nouvelle relation en établissant que l'intuition a une orée plus grande que la conception rationnelle : accorder une place fondamentale à la psychologie, mise en avant de la liberté spirituelle en action, rejette déterminisme induit par positivisme. De ce point de vue, Bergson propose bien un retour à une forme de spiritualisme. [...]
[...] L'objectif est de créer de nouvelles matières scientifiques. Le réalisme de Courbet joue un rôle particulièrement important. Peintres comme Corot, Millet, Fantin-Latour. C'est bien par la peinture, l'esthétique et donc paradoxe pour ce courant car il tourne le dos à l'esthétique - c'est une esthétique alternative et qui réaffirme le primat esthétique. Le beau est dans la peinture du réel, d'abord la libération de l'artiste du carcan académique. Le choc « Olympia » 1863, Le Salon des refusés a lieu et c'est là que l'on retrouve la modernité artistique. [...]
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